Internet des objets

La Poste et Swisscom se mettent en réseau pour l’internet des objets

La Poste et Swisscom vont mettre en commun leurs réseaux LoRaWAN dédiés à l'internet des objets dans le but de développer ensemble des applications et de l'ouvrir à des partenaires extérieurs.

(Source: Fotolia)
(Source: Fotolia)

La Poste et Swisscom vont mettre en réseau leur infrastructure dédiée à l’internet des objets. L’opérateur va exploiter son Low Power Network et le mettre à disposition de la Poste qui y greffera ses sites supplémentaires. En effet, les deux partenaires misent sur un réseau commun pour lequel ils entendent développer ensemble des applications. L’objectif de ce partenariat est d’apporter «une nouvelle dynamique dont les entreprises de toute la Suisse profiteront», précisent les deux entreprises. «L’économie suisse en profite elle aussi, puisqu'elle peut d'ores et déjà utiliser le réseau pour de nouvelles applications, affirme Christian Petit, responsable Swisscom Enterprise Customers. Les premières applications commerciales telles que les places de stationnement, les contrôles d’état ou des feed-backs des clients et le relevé de données environnementales sont déjà en service.» Selon le communiqué, près de 90% de la population suisse devrait ainsi pouvoir être raccordée d'ici fin de l'année en cours.

Testé depuis 2015 et mis en service depuis l’automne dernier, le Low Power Network de l'opérateur s’appuie en partie sur les sites des émetteurs de Swisscom Broadcast existants. De son côté, la Poste a testé l’année dernière différentes applications logistiques reposant sur sa propre infrastructure. Ainsi, le géant jaune a développé et testé un SmartButton permettant à un hôpital de commander des produits en rupture de stock sur simple pression. Le siège bernois de la Poste bénéficie aussi de boutons intelligents pour le Facility Management. Les réseaux de swisscom et de la Poste se basent sur le standard ouvert LoRaWAN (Long Range Wide Area Network), lancé en 2015 par Cisco et IBM.

Webcode
DPF8_32440