Pampers lance la couche-culotte connectée
Le fabriquant américain de couche-culotte lance son écosystème connecté pour bébés en partenariat avec Verily et Logitech. Un système tout-en-un qui comprend des capteurs, une caméra et une application pour transformer les langes traditionnelles en couches 2.0.
Mais où vont-ils chercher tout ça ? C’est la question que l’on se pose lorsqu’on voit débarquer certains objets connectés sur le marché. Dans cette course aux idées originales, Pampers a fait fort. Le leader de la couche-culotte jetable présente Lumi, son système connecté tout-en-un pour la surveillance des bébés, développé avec Verily (filiale d’Alphabet) et Logitech.
Lumi comprend deux capteurs d’activité pour les couches, un moniteur vidéo WiFi et une application pour contrôler le tout. Le capteur, réutilisable, vient se fixer à l’avant d’une couche-culotte créée spécifiquement pour Lumi et peut suivre l’activité des nourrissons. Ainsi, il est possible d’avertir les parents via l’application lorsque la lange est pleine. Cependant, le système est limité à la détection de couches mouillées. Il faudra encore s’en remettre à son nez pour savoir s’il s’agit de la grosse commission…
Une application pour suivre l'évolution de son enfant
La caméra, développée par Logitech, offre un grand angle HD 1080p, une vision nocturne, un thermomètre, un capteur d’humidité et un système audio. Il est ainsi possible d’enregistrer et analyser la température de la chambre ou de répertorier les heures de sommeil du bébé. Dans le but de garantir la confidentialité des données, Pampers indique que la plateforme vidéo est cryptée. Un système de notifications se chargera d’avertir les parents en cas d’urgence.
Toutes ces données sont ensuite réunies au sein de l’application Lumy by Pampers, qui permet de suivre la croissance et et le développement de son enfant. Il sera ainsi possible de savoir quand le bébé est malade, connaitre ses heures de sommeils et ses routines. Les données pourront être échangées avec un pédiatre pour le suivi du bébé.
Pampers n’a pas dévoilé le prix de son nouveau système connecté Lumi, qui ne devrait pas être disponible avant l’automne 2019. Le fabriquant à toutefois promis que le prix des couches-culottes compatibles serait le même que celles de sa gamme actuelle. Entre temps, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente sur le site du fabricant.