Médecine

L’hôpital de Nyon se dote d’une IA pour optimiser le traitement du cancer

L’hôpital de Nyon va déployer Watson for Oncology, un système d'intelligence artificielle exploitant traitement du langage naturel et machine learning pour aider ses médecins oncologues à identifier les options de traitement les plus appropriées.

(Source: IBM)
(Source: IBM)

L'intelligence artificielle (IA) débarque à l’hôpital de Nyon. Le Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique (GHOL) a en effet investi dans une technologie d’IBM, Watson for Oncology, afin d’aider ses médecins oncologues à identifier des plans de traitement du cancer fondés sur des preuves. Une première en Suisse, selon l’établissement. Le système sera opérationnel dès le 25 septembre 2019.

Cette IA est en mesure d’identifier rapidement les informations clés du dossier médical d’un patient, souligne Big Blue, mais aussi à explorer les options de traitement potentielles. Celles-ci sont classées par niveau de confiance, en fournissant des preuves à l’appui. Pour ce faire, Watson for Oncology exploite notamment des technologies de traitement du langage naturel et des algorithmes avancés d’apprentissage automatique pour effectuer une recherche dans plusieurs centaines de revues médicales, de manuels, et 15 millions de pages de texte, précise IBM. A l’aide de ce tri intelligent d’informations médicales, l'oncologue s'appuiera sur sa propre expertise pour identifier les options de traitement les plus appropriées. Plusieurs études ont montré un taux de concordance élevé entre les recommandations de traitement établi par des médecins et ceux de Watson for Oncology. Un taux de 96% pour le cancer des poumons et de 93% pour celui du rectum ont par exemple été calculé lors d’une étude menée en Inde en 2017.

Tags
Webcode
DPF8_144635