Les CFF cherchent des prestataires spécialisés dans AWS, Azure et Google Cloud
Les CFF ont lancé un appel d’offres s'inscrivant dans leur projet de migrer toujours plus de charges de travail vers le cloud public. L’entreprise ferroviaire cherche ainsi quatre prestataires disposant d'un savoir-faire et d'une expérience solide dans les services d’AWS, Azure et Google Cloud.
Les CFF sont en quête de partenaires spécialisés dans le cloud. L’entreprise ferroviaire a en effet publié un appel d’offres (consultable sur simap.ch) indiquant que son service IT recherche quatre prestataires disposant d'un savoir-faire et d'une expérience solide dans les services d’AWS, Azure et Google Cloud, notamment dans le développement et l'exploitation de solutions de cloud computing. Les collaborateurs des prestataires choisis devront épauler les CFF dans des rôles d'ingénieurs cloud, d'architectes cloud et de consultants cloud. Il est en outre demandé aux entreprises candidates de bien connaître les technologies utilisées aux CFF et de disposer de l'expertise nécessaire pour développer de nouveaux modèles de coopération en tant que partenaire stratégique.
Selon des informations obtenues par le site inside.it.ch auprès d’un porte-parole des CFF, c'est la première fois que les CFF recherchent des partenaires possédant spécifiquement un savoir-faire pour les services des trois leaders du cloud. Au moins l’un d’entre eux doit faire partie des compétences spécialisées des candidats. Les CFF utilisent déjà AWS pour des projets d'innovation, ainsi que des services Azure, en particulier Office 365, explique le porte-parole au média alémanique. Et d’ajouter que l’appel d’offres s’inscrit dans le projet de migrer davantage de charges de travail dans le cloud. Lesquelles? Certainement pas de systèmes très proches de l'exploitation ferroviaire, déjà gérés séparément aujourd’hui. Concernant les autres charges de travail, la possibilité et la pertinence d’une migration seront examinées au cas par cas, indique le porte-parole.
Les CFF souhaitent se tourner davantage vers le cloud public car ils considèrent les services d’AWS, Azure et Google Cloud comme matures, très innovants et à même de couvrir de plus en plus de cas d'utilisation de manière rentable et relativement simple, rapporte inside-it.ch. Les Chemins de fer fédéraux ne précisent pas s’ils passeront par les régions suisses des hyperscalers. Pour rappel, le cloud suisse de Google a ouvert récemment et les régions helvétiques d’Azure sont attendues avant la fin de l’année.