Les CFF investissent 10 millions pour préparer leur avenir numérique
Les CFF vont alimenter un fonds de 10 millions de francs pour aborder les défis à long terme liés aux répercussions de la numérisation sur leur environnement et leurs postes de travail.
Les CFF vont injecter 10 millions de francs pour savoir quoi faire de leurs collaborateurs dont la fonction est menacée par la numérisation. La compagnie ferroviaire la formule de façon moins directe, mais il s’agit bien là de l’idée derrière ce fonds lancé en partenariat avec les syndicats et les associations professionnelles. L’objectif annoncé: aborder les défis à long terme liés aux opportunités et aux risques de la numérisation pour les CFF, leurs postes de travail et leurs collaborateurs.
Ce fonds permettra d’initier des études et des projets destinés à définir des mesures en collaboration avec les associations du personnel, précise les CFF. Il s’agit également d’élaborer de futures conditions-cadres ainsi que les conventions collectives de travail à venir, de même que de promouvoir la conception de programmes de développement pour les catégories professionnelles, actuelles et futures, «qui subissent de profondes mutations en raison du passage au numérique». Une première étude doit fournir des indications concrètes sur l’évolution des profils des métiers, sur les postes de travail qui voient le jour ou disparaissent ainsi que sur les compétences qui seront nécessaires à l’avenir. L'entreprise prévoit aussi de proposer à ses collaborateurs des bilans ciblés en vue de maintenir leur santé et leur employabilité.