Les CFF se la jouent geeks en cachant un jeu dans leur app
L’app mobile des CFF cache un mini-jeu de plateforme qui se lance en procédant à une mauvaise manipulation. Conceptrice de l’app, l’agence Ubique est à l’origine de cet EasterEgg.
Les CFF sont d’authentiques geeks. Et pour cause: un petit jeu vidéo secret se dissimule dans l’application mobile de l’entreprise ferroviaire. Le site alémanique Watson.ch a relayé la découverte de Radio Zürisee: en procédant à une mauvaise manipulation, un mini-jeu de plateforme nommé #catchthetrain se lance. Pour s’y adonner, il suffit de saisir le même lieu de départ et d’arrivée dans la fonction de recherche d’horaires, puis de tapoter plusieurs fois sur le dessin de contrôleur dans le message d’erreur qui s’affiche.
A qui doit-on ce surprenant EasterEgg, terme donné à ces jeux ou éléments cachés au sein d’applications par des développeurs facétieux? L’agence Ubique, en charge de la conception de l’app des CFF, a révélé sur Twitter avoir programmé #catchthetrain. Contactée par ICTjournal, la porte-parole des CFF Ottavia Masserini explique qu’au service de presse, personne n’était au courant de l’existence de ce jeu, mais que des collaborateurs du service IT en avaient connaissance. La porte-parole ne communique pas la position des CFF concernant la pésence de ce mini-jeu, mais d’un point de vue personnel, elle juge la démarche sympathique.
Directeur Digital Business des CFF et aujourd’hui CEO de Starticket, Christof Zogg avait déjà dévoilé sur Twitter l’existence de #catchthetrain au mois de décembre. Le jeu figurait alors sur l’app CFF Preview, qui permet de tester de nouvelles fonctionnalités avant qu’elles soient déployées dans l’app officielle.