Facebook améliore son offre de réalité virtuelle pour entreprises
Facebook a présenté une nouvelle offre de réalité virtuelle (VR) destinée aux professionnels. Appelée Oculus for Business, cette offre allie hardware, software et support technique. Le lancement est prévu pour cet automne, dans un contexte où bon nombre de sociétés qui oeuvrent dans le réalité augmentée et virtuelle investissent le marché des professionnels.
Lors de sa conférence annuelle F8 à San Francisco, Facebook a levé le voile sur une nouvelle offre réalité virtuelle visant les professionnels. Selon Oculus, société spécialisée dans la réalité virtuelle et rachetée par Facebook en 2014, Oculus for Business a été optimisé pour «faciliter les déploiements de la VR à grande échelle». La solution comprend une suite logicielle dédiée, des outils de configuration et de gestion des périphériques ainsi qu’un support professionnel.
Le nouvel appareil phare de la marque de VR, l’Oculus Quest, sera inclus à cette offre pour entreprises. En plus de bénéficier d’une qualité d'affichage supérieure au premier modèle, ce modèle présenté comme le casque le plus puissant de la marque sera doté de la technologie 6DOF, qui permet de détecter six mouvements différents. Le lancement du casque est prévu pour le 21 mai, au prix de 999 dollars (1019 francs). La nouvelle offre pour business sera quant à elle disponible en automne dans certains pays, dont la Suisse.
Chaque achat de matériel estampillé Oculus for Business comprendra une garantie d'entreprise avec accès complet aux logiciels et au support technique pendant une durée d’un an. Après la première année, l'accès aux logiciels sera disponible moyennant un abonnement annuel de 180 dollars (182 francs) par casque.
Ce n’est pas la première fois que la société de Mark Zuckerberg fait une incursion sur le marché de la VR pour entreprises. En 2017, trois ans après avoir été racheté par Facebook, Oculus présentait Oculus Rift for Business, un bundle comprenant déjà une partie hardware et une partie software.
Un virage orienté business
Oculus n’est pas la seule firme à vouloir investir le marché des professionnels. En effet, bon nombre de sociétés qui oeuvrent dans la réalité augmentée et la réalité virtuelle diversifient leurs gammes en ne ciblant plus uniquement les particuliers et le marché du gaming.
Avec l’Hololens 2 sorti cette année par exemple, Microsoft vise explicitement les entreprises avec un casque de réalité augmentée adapté aux besoins d’une utilisation professionnelle. L’appareil a été pensé pour de la maintenance technique assistée ou pour la formation des employés de première ligne sur un chantier, dans les usines, entrepôts ou hôpitaux.
De son côté, HTC a sorti en avril de cette année le casque VIVE Focus Plus, également conçu pour répondre aux besoin des professionnels. L’appareil, dont la partie software a été développée par Valve, offre une garantie commerciale de deux ans ainsi qu’une licence d’entreprise pour des utilisations sans frais supplémentaires. Il rejoint la gamme Vive Entreprise destinée aux professionnels.
Laetitia Bochud de chez Virtual Switzerland, un network actif dans les technologies immersives, constate que si les grandes entreprises investissent déjà dans la VR, les PME attendent encore de voir comment le marché va se développer. «L’intérêt est croissant au sein du tissu économique suisse, mais il s’agit dans un premier temps de voir des résultats et retour sur investissements concrets avant de se lancer» explique-t-elle. Elle rappelle que le développement d’applications VR peut être onéreux mais que la Confédération a mis en place des outils de financements et de recherche de personnels spécialisés via l’agence Innosuisse pour encourager l’innovation.