Hololens 2

Microsoft sort un casque de réalité augmentée spécialement pour les entreprises

Avec l’Hololens 2, Microsoft cible explicitement les entreprises et compte faire de son casque de réalité augmentée un outil incontournable pour guider et former les employés de première ligne.

Microsoft Dynamics 365 Guides se profile comme un outil d'apprentissage par la pratique conçu pour l’Hololens 2. (Source: Microsoft)
Microsoft Dynamics 365 Guides se profile comme un outil d'apprentissage par la pratique conçu pour l’Hololens 2. (Source: Microsoft)

Microsoft l’a bien compris: les dispositifs de réalité augmentée ont le potentiel de s’imposer davantage dans les entreprise que chez les particuliers. Présentée au Mobile World Congress de Barcelone, la seconde version du casque Hololens se veut ainsi adaptée aux besoins d’une utilisation en entreprise, spécialement pour de la maintenance technique assistée ou pour la formation des employés de première ligne sur un chantier, dans les usines, entrepôts ou hôpitaux.

Conçu pour apporter davantage de confort et une expérience d’immersion accrue (le champ de vision est doublé), l’Hololens 2 bénéficie d’une qualité d'affichage supérieure au premier modèle. Le casque intègre en outre de nouveaux capteurs de profondeur et de suivi oculaire (eye-tracking), permettant une manipulation plus intuitive des hologrammes.

Outre ces améliorations hardware, Microsoft a confectionné de nouvelles solutions taillées pour l’Hololens 2. Venant compléter les premières applications de réalité mixte pour entreprise mises au point par Microsoft, Dynamics 365 Guides se profile comme un outil d'apprentissage par la pratique. L’application fournit des instructions étape par étape afin de guider les employés dans leur utilisation des outils et pièces, et ce, en situations réelles. Dynamics 365 Guides va être inclus dès cet automne à Dynamics 365 for Field Service coming fall 2019.

Microsoft compte surtout s’imposer sur le créneau de la réalité augmentée pour entreprise en ralliant les développeurs à son écosystème Azure, pour Hololens mais pas uniquement. Dans cette optique, la firme de Redmond a dévoilé des services Azure, en preview, servant à créer «des applications de réalité mixte multiplateformes, contextuelles et de qualité professionnelle.» Le service Azure Spatial Anchors permet aux entreprises et aux développeurs de créer des applications de réalité mixte qui cartographient, identifient et rappellent des points d'intérêt précis, accessibles sur des appareils Hololens, iOS et Android. Avec un second service Azure, Remote Rendering, du contenu 3D de haute résolution peut être généré dans le cloud et diffuser en temps réel sur les périphériques, en conservant le niveau de détail intact, assure Microsoft.

Tags
Webcode
DPF8_127529