Distributeurs novateurs

Les automates numériques de Selecta peuvent adapter les prix au gré de la météo

Selecta introduit des automates numériques dotés d’un écran tactile. Ces distributeurs peuvent ainsi afficher des informations nutritionnelles et proposer des offres combinant plusieurs produits. Mais aussi faire varier les prix en fonction du stock, de l’heure ou des conditions météorologiques.

Selecta entre de plain-pied dans l’ère numérique. L’entreprise a commencé à tester en gare de Zurich une version actualisée de ses fameux automates rouges et blancs. Exit la vitre qui laisse apercevoir les produits. En lieu et place, les nouveaux distributeurs de Selecta sont affublés d’un large écran tactile numérique. L’appareil peut ainsi afficher des informations additionnelles comme la valeur nutritionnelle d’un produit ou le nombre de calories. Le mode de sélection se voit aussi amélioré, en permettant aux clients de choisir jusqu’à trois produits avant de passer au paiement.

Avec ces nouveaux automates, Selecta a la possibilité de proposer des offres promotionnelles qui combinent plusieurs produits: «Par exemple, une offre est soumise à une personne qui choisit une certaine boisson, lui permettant ainsi d’acheter un paquet de chips à moitié prix», explique l‘entreprise. Mais la nouveauté la plus audacieuse que Selecta met en place concerne la tarification dynamique.

Selecta brise un tabou

La Handelzeitung note que la variation dynamique des prix de vente reste un modèle snobé par les détaillants en Suisse, alors qu’il est devenu standard dans la vente de billets d’avion ou l'hôtellerie. Selecta brise donc un tabou en prévoyant de «moduler le prix du produit de manière dynamique en fonction du stock disponible, des conditions météorologiques, de l’heure ou en fonction d’actions promotionnelles.» Pouvoir déclencher des actions commerciales en fonction de la météo est l’une des nombreuses applications possibles de l’internet des objets, un ensemble de technologies qui permet de développer de multiples sources de revenus. Cette thématique fait la une de l’édition de mars d’ICTjournal.

A l’issue du test zurichois de ses automates numériques, Selecta prévoit d’en déployer environ 200 dans toute la Suisse d’ici la fin de l’année 2019, principalement dans des gares et aéroports.

 

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