Nouvelle version entreprise pour MariaDB, qui accuse AWS de piller l’open source
La base de données open source MariaDB se décline dans une nouvelle version Enterprise Server spécialement conçue pour mieux répondre aux exigences des entreprises. En marge de l’annonce, le CEO de l'éditeur a lancé des accusations virulentes contre Amazon Web Services et Oracle.
Le gestionnaire de base de données MariaDB annonce une nouvelle version de MariaDB Enterprise Server. Cette dernière se profilant comme la version par défaut pour les clients utilisant ce système de base de données relationnelle on-premise ou sur le cloud. Système 100% open source dérivé de MySQL, MariaDB a enrichi cette mouture Enterprise Server 10.4 (de sortie ce printemps) de nouvelles fonctionnalités. Dont des capacités d’audit présentées comme plus puissantes et plus fines, des sauvegardes plus rapides et plus fiables pour les grandes bases de données, ainsi qu’un cryptage de bout en bout pour toutes les données au repos dans les clusters MariaDB. Bref, un système adapté aux exigences des entreprises, qui sont de plus en plus à adopter des bases de données open source, également en Suisse (l’open source en Suisse a plus les faveurs de l’IT que du business). Max Mether, responsable des produits Server Management chez MariaDB Corporation, souligne: «Ces clients [les entreprises] travaillent à une toute autre échelle en mettant l'accent sur la stabilité et la sécurité. Afin de pouvoir répondre à ces exigences, il est clair que nous devons nous concentrer sur une solution différente en créant une autre version de MariaDB Server spécifiquement axée sur les charges de travail de production des entreprises.» Parmi les entreprises utilisant MariaDB, mentionnons Deutsche Bank, BlaBlaCar, le Nasdaq, Verizon, Red Hat ou encore Nokia.
AWS et Oracle accusés d’enfermer les entreprises dans leur environnement
En marge de l’annonce de MariaDB Enterprise Server 10.4, le CEO de l’éditeur s’est illustré par ses pics contre certains acteurs établis. Plusieurs médias dont Zdnet rapportent que lors de sa keynote, Michael Howard a accusé Amazon Web Services et Oracle de piller les technologies open source et d’enfermer les entreprises dans leur environnement en abusant de la licence et du privilège, et ce, sans rien rendre en retour à la communauté. Pour le CEO, le modèle de licences propriétaires et fermées est mort. Nouveau patron du cloud de Google, Thomas Kurian (ancien d'Oracle) n’en pense pas moins. Il a récemment adressé des reproches similaires à AWS pour son habitude de repackager les logiciels libres créés par des tiers afin de les commercialiser pour son compte à travers sa plateforme cloud (Google Cloud déclare la guerre à AWS).