Avec TX 3.0, MariaDB veut la peau d’Oracle
La nouvelle base de données relationnelle open source de MariaDB offre aux entreprises des fonctionnalités jusqu’alors exclusivement proposées contre de coûteuses licences. Les dirigeants d’Oracle doivent s’arracher les cheveux.
C’est dans un billet de blog sans détour que MariaDB Corporation annonce s’en prendre directement à Microsoft, IBM et surtout à Oracle à travers sa nouvelle base de données TX 3.0 pour les entreprises. Pire cauchemar d’Oracle depuis le lancement en 2009 de MariaDB, base de données open source concurrente de MySQL qui a déjà conquis 60 millions d'utilisateurs dont Wikipedia et Google, la fondation derrière ce projet ne compte donc pas s’arrêter là.
Avec MariaDB TX 3.0, elle veut offrir aux administrateurs de bases de données et aux développeurs d'applications les fonctionnalités qu’ils ne trouvaient jusqu’alors dans des bases de données propriétaires. L’organisation a but non lucratif dont le siège est en Finlande propose ainsi désormais des moteurs de stockage spécifiques pour prendre en charge simultanément plusieurs charges de travail (requêtes transactionnelles ou analytiques, travail intensif en écriture ou charges extrêmes) ainsi que le traitement temporel, la compatibilité Oracle et la protection avancée des données pour les informations personnelles sensibles et personnellement identifiables (SPI/PII).
Accés aux versions antérieures des datas
MariaDB Corporation assure aussi que la migration des bases de données existantes vers sa nouvelle solution en est simplifiée. Elle propose «un langage de procédure stocké conforme à Oracle PL/SQL, permettant aux utilisateurs de la base de données Oracle de réutiliser le code existant et et des ensembles de compétences définis lors de la migration d'applications ou du déploiement de nouvelles applications», détaille le communiqué. La nouvelle base de données pour entreprises introduit des tables temporelles permettant aux développeurs d'accéder à des versions antérieures des datas qu’ils gèrent.
Enfin, la fondation insiste sur la protection dont elle entoure les données via MariaDB TX 3.0, notamment à travers la possibilité de les anonymiser complètement ou partiellement en fonction des besoins. Pour illustrer ces nouvelles capacités, l’organisation cite son partenariat avec la Development Bank of Singapore qui aurait réussi à migrer 50% de ses applications depuis une base de données Oracle en 12 mois. Son responsable architecture, ingénierie et innovation de la banque d'Asie du Sud-Est est ainsi cité: «Nous avons travaillé en étroite collaboration avec MariaDB sur de nouvelles fonctionnalités qui nous permettraient de remplacer notre base de données vieille de 30 ans par une solution open source moderne. En conséquence, avec MariaDB TX 3.0, nous avons migré 200 000 lignes de code PL/SQL fonctionnant sous Oracle vers MariaDB. Sans les fonctionnalités de compatibilité Oracle de MariaDB TX 3.0, nous n'aurions pas été en mesure de migrer certaines de nos applications critiques et cette opération nous aurait coûté trois fois plus cher.»