Zalando devient le plus grand e-commerçant de Suisse mais son panier moyen diminue
Avec des revenus annuels estimés à 785 millions de francs, Zalando est passé devant Digitec pour devenir le plus grand commerçant en ligne en Suisse. Le nombre de colis traités augmente toutefois plus vite que les revenus et le panier moyen diminue.
Ce n'était plus qu'une question de temps et voilà qui est fait: Zalando est le plus grand commerçant en ligne de Suisse. Selon les estimations du cabinet Carpathia, le pure-player de la mode a réalisé un chiffre d’affaires 2018 de 785 millions de francs, soit une progression annuelle de 15%. Zalando passerait ainsi juste devant Digitec qui, toujours selon les estimations de Carpathia, aurait engrangé 775 millions de francs en 2018 sans compter les revenus de Galaxus.
Le nombre de paquets envoyés par Zalando en Suisse augmente cependant plus vite que ses revenus. En 2018, l’e-commerçant allemand a ainsi confié à La Poste 13,3 millions de colis, soit environ 25% de plus qu’en 2017. Une évolution qui rend compte d’un phénomène observé dans les résultats globaux de Zalando au troisième trimestre 2018: le panier moyen est en diminution. A noter qu’en Suisse, six paquets sur dix sont retournés à Zalando (les retours sont gratuits).
Pourquoi le panier moyen diminue?
Le cabinet Carpathia voit plusieurs raisons pour expliquer la diminution du panier moyen des commandes faites à Zalando. La possibilité de commander via mobile depuis n’importe où favorise les achats en ligne spontanés. Et les paniers deviennent de plus en plus petits. Via l’app, les acheteurs ont ainsi tendance à passer plusieurs commandes d’un seul article en peu de temps, alors que via desktop, les commandes sont plus volumineuses. Le nombre de paquets par commande augmente aussi car de plus en plus de marques, à l’instar d’Adidas, livrent les colis directement. Les articles d’un même panier soit ainsi dispatchés en plusieurs colis.
L’augmentation des petites commandes a un impact sur les bénéfices de Zalando. Car pour un revenu équivalent, deux articles commandés séparément génèrent des frais de port plus élevés et doublent aussi les frais de traitement de la commande, souligne Carpathia. De quoi remettre en question la gratuité des frais d’expédition? En Italie, où les comportements d’achats compulsifs en plusieurs commandes sont fréquents, Zalando a commencé à facturer des frais de livraison pour les paniers dont la valeur totale ne dépasse pas 25 euros. Une mesure qui n’est pour l’heure pas envisagée sur d’autres marchés, selon les précisons apportées par Zalando au site neuhandeln.de.