Banque numérique

La Banque Cantonale de Genève introduit l’ouverture de comptes par identification vidéo

La Banque Cantonale de Genève a (BCGE) lance un service d’ouverture en ligne de comptes basé sur la reconnaissance vidéo. Une procédure autorisée depuis 2016 par la FINMA.

(Source: David Burillo/CC BY 2.0)
(Source: David Burillo/CC BY 2.0)

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) a mis en œuvre une plateforme de selfonboarding permettant l'ouverture en ligne de comptes bancaires. Le processus totalement digitalisé peut être initié 24 heures sur 24. Il se finalise par une identification via une webcam ainsi qu'une signature électronique des documents, du lundi au samedi de 8h à 22h, précise la BCGE. Cette plateforme d’ouverture en ligne de comptes bancaires est le fruit d’une collaboration entre la banque et Appway, Emakina, Network Effects et Serial. Ainsi que Swisscom, qui se charge de l’identification en temps réel lors de la transmission vidéo. Swisscom vérifie notamment que les photographies de l’utilisateur concordent avec celle figurant sur sa pièce d’identité. Lorsque le processus d’identification se déroule correctement, Swisscom transmet les données à la banque par connexion cryptée sécurisée.

Autorisée depuis 2016 par la FINMA, le gendarme financier suisse, l’identification en ligne par vidéo a déjà été introduite par plusieurs banques helvétiques. Après la banque Valliant, La Poste et UBS, l'identification en vidéo avait fait son entrée à la Raiffeisen il y a plus de deux ans. Credit Suisse a ensuite suivi le mouvement. Swisscom s’était rapidement placé sur ce marché pour permettre aux banques d’introduire ce type d’identification conformément aux exigences de la FINMA.

Tags
Webcode
DPF8_117375