Protection des données

Inquiétudes sur les données collectées par Windows 10

La collecte massive de données de télémétrie par Windows 10 est pointée du doigt par l’Office fédéral allemand de la sécurité de l'information, quelques jours après la publication d’un rapport aux conclusions similaires mandaté par le gouvernement néerlandais.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Windows 10 collecte beaucoup de données, au point de susciter l‘inquiétude de plusieurs pays. Dernier en date, l’Allemagne, dont l’Office fédéral de la sécurité de l'information (BSI) a effectué une analyse complète de la version actuelle du système d’exploitation de Microsoft. Le BSI, qui a publié les premiers résultats, pointe du doigt la difficulté de désactiver et contrôler la collecte des données de télémétrie par Windows 10: «Une prévention de la collecte et de la transmission des données de télémétrie par Windows est techniquement possible, mais difficile à mettre en œuvre pour les utilisateurs.» Le composant de télémétrie intégré par défaut à Windows 10 permet d’accéder aux informations système et d'utilisation, puis d’envoyer ces données au fabricant.

Microsoft n'offre aucun choix

Cette mise en garde des autorités allemandes intervient quelques jours après un rapport mandaté par le gouvernement des Pays-Bas à la firme Privacy Company. Les résultats indiquent que, comme pour Windows 10, Microsoft a inclus un logiciel distinct dans Office, lequel envoie régulièrement des données de télémétrie à ses serveurs aux Etats-Unis. Privacy Company précise que Microsoft collecte systématiquement des données à grande échelle sur l'utilisation individuelle de Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Et ce, «secrètement, sans en informer les gens. Microsoft n'offre aucun choix en ce qui concerne la quantité de données, ou la possibilité de désactiver la collecte, ou la possibilité de voir quelles données sont collectées, car le flux de données est codé.» Pour le gouvernement néerlandais, ce procédé «présente des risques élevés pour la vie privée de l'utilisateur via les produits Windows 10 Enterprise et Microsoft Office». Aussi bien le rapport du BSI (en allemand) que l’étude de Privacy Company vont dans le sens d’une infraction au RGPD par la firme de Redmond.

Webcode
DPF8_116902