Proof of concept

Les messages de paiement interbancaires SWIFT envoyés via Azure

En collaboration avec SWIFT, Microsoft a réalisé un proof of concept de l’envoi sécurisé d’instructions SWIFT via le cloud et donc sans nécessiter de technologie installée sur site.

(Source: Yue Lan / Fotolia.com)
(Source: Yue Lan / Fotolia.com)

Profitant de l’événement fintech Sibos qui se tient actuellement à Sydney, Microsoft a présenté un proof of concept permettant d’héberger l’infrastructure SWIFT et de réaliser des transferts de paiement sur Microsoft Azure. Employé par 11’000 établissements financiers dans le monde, le service interbancaire SWIFT nécessite aujourd’hui l’installation de la technologie SWIFT sur les sites des banques afin d’envoyer les messages de paiement standardisés sur le réseau ultra-sécurisé de SWIFT. A l’avenir, le service pourrait être opéré dans le cloud, avec des gains opérationnels et de sécurité et la possibilité de le doter de services supplémentaires (logique business, analytics, intelligence artificielle). «C’est une étape importante démontrant le potentiel du cloud pour l’efficacité des opérations de back-office», se réjouit Arnaud Boulnois, Head of customer platforms chez SWIFT.

Le proof of concept a été réalisé par la division trésorerie de Microsoft qui gère plus de 400 milliards de dollars de paiements par année nécessaires à aux opérations globales de la firme. Concrètement le service de trésorerie envoie une instruction de virement via SAP sur Azure, qui est validée au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle. Une fois son authenticité validée, l’instruction est envoyée à SWIFT via l’installation SWIFT de Microsoft sur le cloud. SWIFT valide ensuite l’instruction de virement et l’envoie à la banque appropriée, qui confirme enfin le virement à Microsoft.

Tags
Webcode
DPF8_112387