Musée Bolo

Bussigny ne veut pas d’un musée du numérique

Dans le cadre d’un référendum, les habitants de Bussigny ont enterré un projet de complexe muséo-culturel qui devait permettre au Musée Bolo, dédié au patrimoine informatique, de se développer et de se moderniser.

L'actuel Musée Bolo à l'EPFL.
L'actuel Musée Bolo à l'EPFL.

Dédié à la sauvegarde du patrimoine informatique, le Musée Bolo n’a toujours pas d’espace pour se développer et se moderniser. Hébergé par l’EPFL depuis sa création en 2002, ce musée ne déménagera pas à Bussigny. Les habitants de la commune vaudoise ont refusé, à 69,2%, le projet d'un nouveau complexe muséo-culturel qui devait accueillir le Musée Bolo (rebaptisé pour l’occasion Musée du numérique), ainsi qu’une salle de spectacles et un café-restaurant.

Le projet de centre muséo-culturel, désormais enterré, prévoyait une surface de 1’360 m2 pour exposer, regrouper et entreposer les collections du Musée Bolo (5'000 ordinateurs et consoles de jeux anciens, 8’000 logiciels et plus de 15'000 livres et magazines).

Evalué à 14 millions de francs, ce projet devait être financé pour moitié par la Fondation Mémoires informatiques, responsable de la gestion du Musée Bolo. L’an passé, une campagne de crowdfunding à succès avait permis de récolter une partie des fonds nécessaires. Pour la commune de Bussigny, l’investissement lié à ce projet aurait aussi atteint environ 7 millions de francs. La Municipalité avait obtenu un premier crédit de CHF 322’000.- de son Conseil communal pour lancer le concours d’architecture.

Sur Twitter, le Musée Bolo explique toujours croire en son projet: «Les idées sont bonnes, le concept de Musée du numérique est clair. L'aventure continue.» Le nouveau Musée Bolo a l’ambition d’expliquer le futur numérique à l’aide du passé et du présent, dans un espace de plusieurs salles alternant lieux récréatifs et ateliers pédagogiques, complété par une bibliothèque, une salle de cours et de conférences.

Webcode
DPF8_108218