Recherche

Une intelligence artificielle suisse à l’écoute des machines de production

A l’Empa, les algorithmes apprenants écoutent le frottement des surfaces métalliques et le bruit des faisceaux laser pour anticiper les pannes des machines et détecter les pièces à mettre au rebut.

(Source: Magda Ehlers from Pexels)
(Source: Magda Ehlers from Pexels)

Des chercheurs du Laboratory for Advanced Materials Processing de l’Empa, ont mis au point une intelligence artificielle capable d’anticiper l’enrayement d’une machine-outil rien qu’en l’écoutant. Nourri par des données acoustiques de surfaces métalliques en mouvement corrélées à des mesures de frottement et des états de surface, l’algorithme apprenant sait désormais reconnaître «à l’oreille» 80% des grippages et même les anticiper de quelques minutes dans 65% des cas. Une avancée qui permettrait aux industriels une réduction de coûts substantielle: des interventions de maintenance en connaissance du besoin en réel éviteraient à la fois les arrêts de production et les entretiens superflus.

L’équipe du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche a utilisé la même approche pour évaluer la qualité de pièces produites par fabrication additive. L’intelligence artificielle qu’ils ont conçue peut désormais affirmer avec un taux de réussite de plus de 83% si des pores indésirables (car sources de fragilité) ont été créés dans la pièce, rien qu’en analysant la signature acoustique du faisceau laser faisant fondre la poudre métallique qui la constitue.

Tags
Webcode
DPF8_105030