Parfumerie

Firmenich et l'EPFL vont puiser dans l'intelligence artificielle pour créer des parfums

Géant de la parfumerie basé à Genève, Firmenich ouvre à l’EPFL un laboratoire numérique dédié à l'intelligence artificielle au service de la création de fragrances et de goûts.

Gilbert Ghostine, CEO de Firmenich et le Prof. Martin Vetterli, Président de l’EPFL. (Source: Firmenich)
Gilbert Ghostine, CEO de Firmenich et le Prof. Martin Vetterli, Président de l’EPFL. (Source: Firmenich)

Firmenich annonce l’ouverture d’un laboratoire numérique, en partenariat avec l’EPFL. Baptisé D-Lab, ce hub établit à l’Innovation Park est dédié à l'exploitation de l'intelligence artificielle (IA) en vue d'accroître l'innovation en création de parfums et de goûts par la multinationale suisse. Au sein du D-Lab, experts et créateurs de fragrances du géant de la parfumerie vont collaborer avec l’écosystème de l’EPFL. «En combinant l'écosystème dynamique des start-up de l'EPFL avec l'innovation de pointe de Firmenich, nous serons en mesure d'appliquer la science de pointe pour créer des expériences sensorielles sur mesure plus rapidement», explique Martin Vetterli, président de l’école polytechnique lausannoise.

A l’aide de l’IA, la multinationale genevoise a l’ambition d’augmenter sa créativité pour une mise au point encore plus rapide et personnalisée de ses solutions, a précisé Gilbert Ghostine, CEO de Firmenich. Eric Saracchi, CIO de Firmenich et membre du Digital Circle se dit enthousiasmé d’entrer en territoire inconnu: «Le D-Lab, c'est la convergence de la créativité humaine et des technologies numériques pour augmenter nos capacités de création.»

L’EPFL est un partenaire académique de longue date de Firmenich. Le groupe de parfumerie a créé récemment à l’EPFL une chaire en neurosciences. La multinationale a annoncé un chiffre d'affaires annuel de 3,34 milliards de francs suisses. 10% de ce chiffre est investi en R&D.

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