L'Empa inaugure sa volière pour tester des drones bio-inspirés
L’Empa annonce l’inauguration du DroneHub à Dübendorf, un espace dédié à la recherche sur les drones bio-inspirés et la robotique durable. Cette structure est le fruit d’une collaboration avec l'Imperial College London.
Annoncé au printemps 2023, l’espace externe spécialement conçu par l’Empa pour tester des drones est achevé. L'installation vient d'être inaugurée, fait savoir le laboratoire de recherche. Baptisé «DroneHub», cette structure élaborée en collaboration avec l'Imperial College London atteint par endroit 11 mètres de haut. Elle se trouve sur le toit du centre de recherche et d'innovation NEST, sur le site de l'Empa à Dübendorf.
Le DroneHub, qui évoque une volière, est dédié au développement de drones bio-inspirés et des technologies robotiques capables de vivre de manière autonome dans la nature, de collecter des données de haute qualité et d'effectuer des actions réparatrices dans l'environnement bâti, indique l’Empa dans son communiqué.
Le DroneHub va soutenir les recherches de la nouvelle chaire commune «Sustainability Robotics» entre l'Empa et l'EPFL, unité dirigée par Mirko Kovac. Qui déclare: «La robotique pourrait redéfinir les pratiques de maintenance, d'inspection et de restauration dans les environnements construits, en relevant les défis critiques de la protection de la biodiversité et de l'atténuation du changement climatique tout en réduisant les risques humains et les coûts opérationnels.»
Trois approches innovantes
Le DroneHub repose sur trois axes distincts: une zone dédiée à l'impression 3D aérienne pour explorer le potentiel des drones dans la réparation des infrastructures, un espace biosphérique conçu pour la recherche écologique durable, et une façade expérimentale pour étudier le rôle des drones en tant que systèmes de protection des habitations et des bâtiments. La zone de fabrication additive aérienne du DroneHub comprend un mur équipé de surfaces interchangeables, ce qui permet aux drones d'effectuer des réparations par impression 3D sur une variété de matériaux. Il est ainsi possible d'analyser en profondeur les performances et d'optimiser les technologies utilisées.
La particularité de cet espace est qu'il est situé à l'extérieur, dans la structure d'un bâtiment. Cela permet aux drones d'opérer à des hauteurs et des distances variables, dans des conditions proches de celles rencontrées sur le terrain. L'environnement ainsi recréé, exposé au vent, aux turbulences et aux effets de sol, constitue un cadre idéal pour tester les capacités des systèmes dans des situations réalistes.