Romande Energie va mutualiser ses systèmes et processus de facturation avec deux distributeurs alémaniques
Romande Energie annonce la création d’une société commune avec les distributeurs alémaniques EBM et EKZ, qui regroupera les systèmes d’information et les processus de gestion de la relation client des trois entreprises.
Romande Energie va créer une «société nationale de gestion de la relation client» avec les distributeurs d’énergie EBM AG (Genossenschaft Elektra Birseck) et EKZ AG (Elektrizitätswerke des Kantons Zürich). La nouvelle entité, dont le nom n’est pas encore arrêté, doit permettre aux trois partenaires de réaliser des gains d’efficience et de mutualiser les efforts et investissements technologiques en matière de relation client.
Dès janvier 2019, la société commune regroupera ainsi l’informatique et les processus de gestion de la relation client (facturation, centres d’appel, recouvrement) des trois distributeurs. A l’horizon 2021, les partenaires partageront notamment le même module SAP IS-U pour la facturation à partir des données récoltées sur les compteurs (data-to-cash), explique Philippe Durr, membre de la direction de Romande Energie, contacté par ICTjournal.
Dans le cadre de cette transformation, une cinquantaine de collaborateurs de Romande Energie rejoindront la nouvelle entité. Les équipes IT ne sont toutefois pas concernées, car «les projets ne manquent pas», selon Philippe Durr.
La nouvelle structure emploiera au total 170 collaborateurs à Morges, Zurich et Münchenstein et servira près de 900’000 clients, soit 20% du marché suisse. Romande Energie explique que la démarche répond à un environnement de marché très concurrentiel avec des attentes clients évoluant fortement.