Économie

YouTube lance Music, son service de streaming musical

Un nouvel acteur fait son apparition sur le marché du streaming musical. Et pas des moindres. YouTube annonce la sortie de son service «Music» pour ce 22 mai, au grand dam de Spotify et Apple Music.

(Source: YouTube)
(Source: YouTube)

Voilà qui ne va pas arranger les affaires de Spotify. YouTube vient d’annoncer officiellement le lancement de sa plateforme de streaming musical YouTube Music. Disponible ce 22 mai aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et en Corée du Sud, le service sera étendu à une quinzaine d’autres pays, dont la Suisse, «dans les semaines à venir».

Au même tarif que Spotify et Apple Music (9,99 dollars par mois) pour la version sans publicité, le nouveau service musical de la filiale de Google sera aussi accessible gratuitement pour l’utilisateur acceptant que son écoute soit interrompue par des annonces commerciales. Prendre l’abonnement permettra également de faire fonctionner l’application (mobile ou de bureau) en tâche de fond et de télécharger des morceaux pour une écoute hors ligne.

Recherche intelligente, propositions contextualisées

Comme ses concurrents, YouTube promet un catalogue gigantesque, des exclusivités et des suggestions personnalisées. A cela s’ajoute deux originalités: la possibilité de chercher une chanson sans en connaître ni le titre ni l’auteur, en entrant dans le champ de recherche des parole voire des indices ; les recommandations géolocalisées, proposant des musiques différentes selon que l’utilisateur est à l’aéroport ou à son club de sport par exemple.

L’arrivée de YouTube Music sera suivie de celle de YouTube Premium, le nouveau nom de YouTube Red, qui inclura YouTube Music et permettra également de regarder les vidéos hébergées par YouTube sans interruption publicitaire pour 11,99 dollars par mois. Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), en septembre dernier, YouTube monopolisait 46% du temps total de l’écoute de musique en ligne. Avec cette nouvelle offre, la filiale de Google va-t-elle réussir à transformer cette domination en revenus?

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