Total s'appuie sur l'IA de Google pour mieux explorer le sous-sol
Total, géant français du pétrole, a signé un partenariat avec Google Cloud pour développer des solutions d’intelligence artificielle capables de faire parler les données issues de l’étude des sous-sol.
L’un est le premier des GAFAM, l’autre est l’une des supermajors des hydrocarbures. L’américain Google et le français Total ont annoncé ce 24 avril avoir signé un accord avec l’objectif de développer conjointement des «solutions d’Intelligence Artificielle (IA) appliquées à l’analyse des données du sous-sol», explique le pétrolier dans un communiqué.
Ces outils devraient permettre à Total de gagner en efficacité dans ses phases d’exploration et d’évaluation des gisements de pétrole et de gaz. Créée dans le cadre de partenariat, une équipe mixte, hébergée dans le laboratoire de Google Cloud en Californie, associera des experts en géosciences du français à des professionnels du machine learning de Google. Ensemble, ils travailleront à la conception de programmes capables d’interpréter des images du sous-sol et d’analyser des documents techniques.
Total utilise déjà des algorithmes de machine learning pour de la maintenance prédictive de machines depuis 2013. Une technologie qui aurait déjà permis à l’entreprise de «réaliser des économies de plusieurs centaines de millions de dollars», affirme-t-elle. Avec ce nouveau projet, Kevin McLachlan, directeur de l’Exploration à l’Exploration-Production du pétrolier veut aller plus loin : «Notre ambition est que d’ici quelques années, nos ingénieurs géosciences disposent d’un assistant personnel doté d’une Intelligence Artificielle leur permettant de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée de leur métier.»