L’autodestruction de messages bientôt dans Gmail?
Travaillant à la refonte de Gmail, Google aurait le projet d’y intégrer un mode confidentiel permettant de paramétrer l’autodestruction des e-mails envoyés.
On en sait un peu plus sur la refonte de Gmail concoctée par Google. Quelques jours après de premières informations divulguées par The Verge, le site Techcrunch s’est procuré des captures d’écran suggérant que Gmail proposera une fonctionnalité d’autodestruction des e-mails envoyés. A l’instar de l’option «Message Expiration» du service mail suisse Protonmail, Gmail pourrait ainsi laisser l’expéditeur paramétrer une date à laquelle le message envoyé disparaîtra.
Cette option d’autodestruction de massage est intégrée à un mode confidentiel, lequel devrait également permettre de vérifier l’identité du destinataire avant que celui-ci soit autorisé à ouvrir le message. Cette vérification fonctionne en envoyant un code d’accès par SMS, indique les captures d’écran dévoilées par Techcrunch. En outre, les e-mails envoyés en mode confidentiel interdisent les actions de copier, coller et d’impression… les captures d’écran sont en revanche possibles, note ironiquement le média spécialisé. Aucune information ne permet pour l’heure de savoir si le mode confidentiel et l’autodestruction de message fonctionneront avec des destinataires n’utilisant pas Gmail.