PropTech

GuestReady lève 3 millions de dollars pour ses services aux hôtes d'Airbnb

Start-up suisse proposant aux hôtes Airbnb des services complets de gestion de leurs locations, GuestReady vient de lever 3 millions de dollars et va accélérer son expansion géographique.

L’équipe dirigeante de GuestReady, son CEO Alexander Limpert au centre (veste bleue). (Source: Andreas Grieger - www.eventphotography-london.co.uk)
L’équipe dirigeante de GuestReady, son CEO Alexander Limpert au centre (veste bleue). (Source: Andreas Grieger - www.eventphotography-london.co.uk)

Certaines start-up tirent profit de la popularité grandissante de la plateforme de réservation de logements Airbnb. C’est notamment le cas de la PropTech d’origine suisse GuestReady, qui vient de lever 3 millions de dollars. Un tour de table mené par Impulse VC et auquel a aussi pris part les investisseurs initiaux, dont Swiss Founders Fund et l’entreprise immobilière helvétique Senn and Partner.

Les hôtes Airbnb n’ont plus rien à faire

GuestReady offre aux propriétaires de logement des services de gestion de location de leurs biens sur Airbnb et d’autres plateformes comme HomeAway ou Booking.com. Avec l’objectif de prendre en charge les tracasseries et tâches chronophages liées à ces locations, GuestReady prend une commission (à partir de 16% des revenus selon l’offre choisie) pour s’occuper de la création de l’annonce, de la communication, du ménage, de la blanchisserie ou encore du check-in et check-out des locataires temporaires.

La PropTech propose aussi à ses clients de recevoir un revenu mensuel fixe, dont le montant sera basé sur un modèle prédictif ayant été développé en interne. GuestReady promet en outre aux hôtes de maximiser leurs revenus, en minimisant le temps de rotation entre deux séjours et en optimisant les prix de location, à l’aide d’un algorithme qui prend en compte différents facteurs comme le lieu, le nombre de chambres et les données historiques des prix.

Expansion géographique

Créée en 2016 par d’anciens étudiants de l'Université de Saint-Gall et basée en Suisse, GuestReady est pour l’heure opérationnelle à Londres, Paris, Singapour, Hong Kong et Kuala Lumpur. Précisant s’être constitué un portefeuille de 600 appartements depuis son lancement, la PropTech a aujourd’hui l’intention de profiter de ses nouveaux fonds pour proposer ses services dans 5 nouvelles villes d’ici l’été 2018.

Contacté par ICTjournal, le CEO Alexander Limpert explique que ces villes supplémentaire seront choisies après des études de marché, en Europe et en Asie. Des villes suisses sont également à l'étude: «Nous prospectons simultanément plusieurs villes, Genève et Lausanne font assurément partie de la liste. Bien que l’offre Airbnb en Valais et aux Grisons se développent rapidement, notre priorité reste toutefois le marché locatif à court terme en zones urbaines.»

Solution d’automatisation

Au-delà de l'expansion géographique, la PropTech prévoit également d’élargir son offre de services B2B, avec une plateforme online permettant d’automatiser et de rationaliser les tâches de gestion d’appartement.

GuestReady a en outre fait récemment l’acquisition d’une start-up concurrente, Easy Rental Services, qui opérait depuis trois ans à Londres et Paris. GuestReady emploie désormais environ 35 personnes à l’échelle globale. Les équipes de Londres et de Paris sont les plus étoffées, la start-up concentrant la majorité de son activité sur ces deux marchés.

Le CEO se dit optimiste pour la suite de son aventure entrepreneuriale et ne craint pas d’éventuels nouveaux tours de vis juridiques: «C’est une fausse idée de penser que les gouvernements interdiront Airbnb – ils souhaitent simplement réguler. Nous saluons les réglementations qui fournissent une structure nécessaire à la nouvelle économie dans laquelle nous opérons.»

Un marché en ébullition

Plusieurs autres jeunes pousses ont investi le créneau des outils et services gérés autour de l’écosystème d’Airbnb et consorts. Notamment la française HostnFly, qui fait aussi appel à des algorithmes pour optimiser les prix de location. Certaines PropTech se sont d'ailleurs spécialisées sur ce segment particulier de l’analyse et des recommandations de prix d’appartements à louer (Everbooked, Beyond Pricing). Alors que d’autres se focalisent sur les services de conciergerie (Beyond Stays).

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