Maestro

ABB envoie son robot industriel YuMi diriger un orchestre en Italie

YuMi, robot collaboratif à deux bras développé par le groupe suisse ABB, s’est essayé en chef d’orchestre lors d’une représentation au Teatro Verdi à Pise, en Italie.

Les mouvements d’Andrea Colombini ont été capturés par un processus appelé «programmation par guidage».
Les mouvements d’Andrea Colombini ont été capturés par un processus appelé «programmation par guidage».

Début septembre le robot collaboratif à deux bras YuMi développé par ABB a saisi les baguettes lors d’une représentation au Teatro Verdi à Pise, en Italie. Pendant quinze minutes YuMi a dirigé deux solistes, dont le Maestro Andrea Bocelli, et l’orchestre au complet sur un passage de l’intermezzo de l’opéra Cavalleria Rusticana de Mascagni.

ABB a développé la performance de son robot en deux temps. En premier lieu, les mouvements d’Andrea Colombini - chef de l’orchestre philarmonique de Lucca, qui a contribué à la préparation de YuMi pour l’événement - ont été capturés par un processus appelé «programmation par guidage» où les deux bras du robot sont guidés afin de suivre ses mouvements humains et de les enregistrer, explique ABB. En second lieu, les mouvements du robot ont été affinés via le logiciel RobotStudio d’ABB, puis synchronisés avec la musique.

«Je pense que nous marquons véritablement l’histoire et écrivons l’avenir des applications robotiques. YuMi a prouvé son caractère intuitif et sa capacité d’auto-apprentissage, témoignant de l’excellence de notre logiciel dans l’apprentissage des mouvements d'un chef d’orchestre, la détection de la musique et la direction d'une équipe entière», a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB.

ABB estime que YuMi a atteint un très haut niveau de fluidité gestuelle au vu de la rigidité des mouvements des précédents robots. Cette expérience rend le groupe suisse confiant quant à une future programmation du robot pour des tâches délicates dans le secteur de l’assemblage électromécanique.

Tags
Webcode
DPF8_58669