Spin-off cotée en Bourse

ABB veut se séparer de sa branche robotique

Le géant industriel suisse ABB a annoncé qu’il entend se séparer complètement de sa division robotique au deuxième trimestre 2026, avec pour objectif une introduction en Bourse de cette future spin-off.

La division robotique d’ABB a par exemple mis au point, en 2017, un robot collaboratif capable de diriger un orchestre. (Source: ABB)
La division robotique d’ABB a par exemple mis au point, en 2017, un robot collaboratif capable de diriger un orchestre. (Source: ABB)

ABB a annoncé son intention de se séparer entièrement de sa division dédiée à la robotique au cours du deuxième trimestre 2026. Le groupe industriel basé en Suisse lancera un processus pour soumettre cette proposition lors de sa prochaine assemblée générale annuelle. Il est prévu d’introduire en bourse la spin-off,  provisoirement nommée «ABB Robotics», lit-on dans le communiqué de la multinationale. 

Le conseil d'administration d'ABB estime que cette séparation permettra aux deux entités de mieux se concentrer sur leur développement respectif. ABB continuera à se concentrer sur ses activités dans les technologies d’électrification et d'automatisation, tandis que la nouvelle société bénéficiera d'une gouvernance ciblée et de sa propre allocation de capital. 

ABB Robotics emploie environ 7’000 personnes et a généré un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2024, soit environ 7% du chiffre d'affaires du groupe ABB. Présentée par ABB comme un acteur majeur de la robotique et de l'automatisation intelligente, la division fournit des plateformes intégrant des robots mobiles autonomes, des logiciels et des solutions d'intelligence artificielle. Selon l'entreprise, plus de 80% de cette offre est basée sur des composants logiciels ou des fonctions d'intelligence artificielle. 
 

Webcode
Q8DbvRRs