Emplois à la trappe?

La Poste suisse restructure son IT

par Yannick Chavanne et Joël Orizet

La Poste suisse va réorganiser ses départements IT et se cherche un nouveau CIO. L’entreprise pourrait supprimer des postes.

La Poste suisse va faire subir une cure d’amaigrissement à ses services IT. Susanne Ruof, directrice du géant jaune, aurait l’intention de réduire le coût de l’IT de 15%, selon des informations divulguées par le Blick se basant sur des documents internes. Des informations partiellement confirmées au média alémanique, la Poste précisant prévoir effectivement une réorganisation de son IT. Toutefois, le groupe n’a pas publiquement confirmé les mesures d’économie, mais évoque un projet de développement dans le domaine ICT visant à rendre l'organisation IT du groupe «plus puissante».

En quête d’un nouveau CIO

Selon le Blick, la Poste entend regrouper ses services IT, actuellement gérés par trois départements distincts: IT Post (services de base), Business-IT (divers domaines tels que l'immobilier et les bureaux de poste), ainsi qu’un troisième département dédié à la gestion IT d’autres activités (notamment la finance et les RH).

En outre, la Poste recherche un nouveau responsable informatique. La procédure de consultation pour pourvoir le poste devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'été, indique le Blick.

Afin d’économiser les coûts à hauteur de 15%, tel que mentionné dans les documents internes consultés par le média suisse allemand, 1’100 emplois seraient menacés. Les suppressions pourraient toucher tous les employés en charge d’une tâche en lien avec l’IT. Les collaborateurs de Postfinance, Postauto, Swiss Post Solutions et autres filiales du géant jaune devrait être épargnés.

Webcode
DPF8_43933