Education

Microsoft lance des concurrents à Chrome OS et au MacBook Air

Microsoft lance Windows 10S et Surface Laptop, un ordinateur portable haut de gamme. La firme de Redmond entend ainsi concurrencer Chrome OS de Google et le MacBook Air d’Apple.

Lors de son événement #MicrosoftEDU, Microsoft a présenté Windows 10S, un système d’exploitation light destiné notamment aux écoles et Surface Laptop, un ordinateur portable haut de gamme. Les deux nouveautés viennent concurrencer Chrome OS de Google (largement employé dans l'éducation aux USA) et le MacBook Air d’Apple.

Microsoft promet, avec Windows 10S, d’augmenter la sécurité et la performance informatique dans les écoles. Pour ce faire, le système d’exploitation est limité aux applications du Windows Store, qui tournent en mode "containerisé". Si l'utilisateur souhaite installer d'autres applications, il faut passer à Windows 10 Pro. Le nouvel OS permet néanmoins d'employer la plupart des logiciels utilisés dans les écoles, y compris Google Docs. Au niveau de l'administration IT, Windows 10S permet d'installer sur les ordinateurs des élèves un environnement préconfiguré via un stick USB. Les premiers ordinateurs équipés de Windows 10S seront lancés cet été par les fabricants Acer, ASUS, Dell, Fujitsu, HP, Samsung, et Toshiba, pour un prix de départ de 189 USD.

Microsoft lance en parallèle son propre laptop équipé de Windows 10S. Le Surface Laptop s’adresse à une clientèle plus haut de gamme et tente de concurrencer le MacBook Air. L'ordinateur extra-fin est proposé en quatre couleurs avec un extérieur métallique et un intérieur en Alcantara. Il dispose d’un écran tactile LCD de 13,5 pouces et d'une batterie offrant 14,5 d'autonomie. Disponible en précommande, son premier prix est de 1'129 CHF avec un processeur intel Core 5, 4 Go de RAM et un SSD de 128GB.

Webcode
DPF8_38931