La Confédération supprime 57 postes dans son IT
L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication réduit son personnel en raison des coupes budgétaires décidées par le Parlement en décembre dernier. Au total, 57 postes seront supprimés.
L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) annonce la suppression de 57 postes d’emploi. Le département précise que 32 postes seront repris par des prestataires tiers. «Le but est que les collaborateurs concernés puissent être engagés par l’adjudicataire de l’appel d’offres organisé par l’OFIT», explique le communiqué. Les 25 postes restants seront supprimés selon le plan social de l’administration fédérale. Les places d’apprentissage ne sont pas touchées par les mesures. Le département continuera de mettre au concours ses postes vacants. «Il retiendra en priorité les candidatures internes des personnes dont le poste est supprimé si elles disposent des qualifications requises», signale le communiqué. Cette réduction du personnel résulte de la volonté du Parlement de mener un plan d’économies à hauteur de 128 millions de francs dont 17,5 millions dans l'IT.
Une nouvelle division au sein de l'OFIT
L’OFIT annonce également une réorganisation de sa structure opérationnelle. Une nouvelle division sera créée pour intégrer temporairement les ressources des différents domaines spécialisés tout au long de la durée des projets complexes. Un poste de direction de l’OFIT sera créé à la tête de cette nouvelle division. Sonja Uhlmann-Haenni, porte-parole du département, précise que la nouvelle unité division sera articulée pour pouvoir gérer plusieurs projets le cas échéant, mais qu'elle «devra initialement et spécifiquement répondre aux besoins l’administration fédérale des douanes dans le cadre du projet DaziT».
Pour rappel, le Conseil fédéral veut renouveler intégralement l'environnement informatique des douanes (AFD), dans le cadre du programme DaziT. L'objectif est d'introduire des processus simples et efficients au sein de l'administration. Coût de l'opération: 400 millions de francs entre 2018 et 2026.