Swisscom transmettra des données anonymisées à Admeira
Dès avril, Swisscom va transmettre des données clients anonymisées à la société publicitaire Admeira. Les clients peuvent s'opposer à ce profilage. Une utilisation plus étendue des données est également prévue cet été avec le consentement de l'abonné.
Swisscom va transmettre des données anonymisées de clients à la société publicitaire Admeira, joint-venture entre l'opérateur, Ringier et la SSR. Le traitement des données ne sera effectif «qu’à partir d’avril au plus tôt», informe le groupe dans une nouvelle déclaration de protection des données envoyée ces derniers jours à ses clients du réseau fixe. L'entreprise ne transmettra que des données anonymisées sur le sexe, le groupe d'âge et la région de domicile du client dans le but de créer des groupes-cibles. Selon l'opérateur, ces informations ne permettent pas à Admeira ou aux partenaires du réseau de la société publicitaire d’identifier quiconque. Pour ce faire, Swisscom utilise un système d'anonymisation k (facteur 50) qui garantit que pour un profil client donné, au moins 49 autres profils identiques existent afin de garantir son anonymat. Les clients peuvent s’y opposer en activant la clause de renonciation (ou «opt-out») via le site internet ou la hotline de l'opérateur.
Une fois le profilage effectué, Admeira trace les utilisateurs correspondants via un cookie qui ne permet pas néanmoins de retrouver l’identité de la personne. Une clause de renonciation est également disponible sur cette page.
Swisscom exploite par ailleurs les données de ses clients mobiles dans le cadre de ses projets smart data. Le groupe récolte essentiellement des données de géolocalisation concernant la fréquentation de certains lieux ou les flux de groupes de personnes. Swisscom se sert de ces informations anoymisées pour servent crée de nouveaux produits et services commerciaux à destination de tiers. Là aussi, le client peut activer la clause de renonciation.
Une utilisation plus étendue des données clients
Dès l'été prochain, Swisscom prévoit une utilisation plus étendue des données clients, sans donner davantage de précisions. Selon la porte-parole Annina Merk cité à l’ATS, il s'agit par exemple d'informations concernant l'utilisation de produits. A l’inverse des données collectées pour Admeira, le client devra donner de manière active son consentement («opt-in»).