Swiss Re et SAP vont co-déveloper une solution de reporting pour le secteur de l'assurance
Le réassureur Swiss Re et l'éditeur allemand SAP travaillent ensemble sur une nouvelle approche pour générer des reportings financiers.
Le réassureur Swiss Re et l'éditeur allemand SAP vont collaborer dans le but de créer une solution facilitant les opérations de reporting financier des compagnies d'assurance. Les assureurs et réassureurs doivent en effet gérer et déclarer leurs activités, en tenant compte les différentes normes réglementaires en vigueur dans les pays où ils sont actifs. «Maintenir la conformité et la cohérence est donc un processus difficile, d'autant que les évaluations sont habituellement effectuées séquentiellement et avec beaucoup de redondance», précise Swiss Re dans son communiqué. Outre la complexité des processus internes, ces opérations entraînent aussi une augmentation des coûts d'exploitation et des efforts dans le reporting.
Pour sortir de cette impasse, Swiss Re et SAP travaillent conjointement sur un nouveau système qui sera basé sur la plateforme HANA de SAP. La solution permettra de gérer la complexité de la réglementation en augmentant la capacité d'intégrer facilement de nouvelles évaluations et de nouvelles normes et de réduire les efforts de déclaration en générant simultanément plusieurs évaluations financières. Elle réduira, de fait, le temps consacré aux tâches opérationnelles et aux contrôles tout en augmentant la capacité d'analyse. Une meilleure allocation des ressources financières est ainsi attendue.
A terme, Swiss Re et SAP veulent rendre leur solution disponible à l'ensemble du secteur des assurances. «Nous avons choisi de travailler avec SAP sur cette initiative, explique Gerhard Lohmann, CFO Réassurance chez Swiss Re, car il est un fournisseur de logiciels de renom avec une longue et profonde histoire au niveau de la collaboration avec les compagnies d'assurance mondiales. Je suis sincèrement convaincu qu'ensemble, nous pouvons atteindre notre vision stratégique afin de garantir un pilotage et reportings intégrés pour nous-mêmes et pour l'ensemble de l'industrie.»