Le leader des bracelets connectés Fitbit achète Pebble qui cesse la production de smartwatches
Fitbint achète le spécialiste des smartwatches Pebble. Une partie de son personnel et l’ensemble de ses brevets liés aux développements de logiciels et de microprogrammes seront transférés chez Fitbit, leader des bracelets connectés.
Fitbit, société américaine spécialisée dans les bracelets connectés, acquiert le spécialiste des montres connectées Pebble. Cette dernière cesse ses activités avec effet immédiat. «En raison de divers facteurs, la société n’est plus en mesure de fonctionner comme une entité indépendante, informe Eric Migicovsky, co-créateur et directeur général de Pebble. Nous avons pris la dure décision de fermer l'entreprise et de ne plus fabriquer d'appareils Pebble.»
Dans un document séparé, Fitbit annonce l’acquisition «d'actifs spécifiques» de Pebble dont une partie du personnel et l'ensemble des brevets liés aux développements de logiciels et de microprogrammes. L’acquisition exclut toutefois les smartwatches, note Fitbit. «Les ressources supplémentaires vont faciliter la livraison de nouveaux produits et de nouvelles fonctionnalités et accélérer le développement de solutions personnalisées et d'applications tiers. Pour James Park, co-créateur et directeur général, «cette acquisition va aider à accélérer l'expansion de notre plateforme et de notre écosystème.»
Un marché des smartwatches décevant
Sur son blog, la direction de Pebble annonce qu’elle n’acceptera plus et ne traitera plus les commandes. Les consommateurs ayant déjà précommandé le tout dernier produit Pebble 2 seront remboursés. L’entreprise assure que les appareils déjà livrés continueront à fonctionner, mais prévient que «la fonctionnalité ou la qualité du service pourraient être réduites à l'avenir» et qu'il n'y aura plus de garantie.
Pebble est une des premières sociétés à avoir développé des montres connectées. Après un départ enthousiaste, la société comme le marché des smartwatches s'est essouflée. Selon le cabinet IDC, les ventes mondiales des montres intelligentes accusent une baisse annuelle de 51%. Au troisième trimestre, 2,7 millions de produits se sont écoulés contre 5,6 millions à la même période en 2015. A l'inverse, le marché des bracelets connectés enregistre une croissance de 10% au troisième trimestre, en comparaison annuelle. Selon le cabinet IDC, les ventes mondiales de l'ensemble des wearables ont augmenté de 3,1% au troisième trimestre, avec 23 millions d'unités écoulées au total dont 5,3 millions sont des bracelets Fitbit. Environ 85% de ce marché est constitué d'appareils aux fonctions basiques, comme les bracelets connectés.