Dépassement de budget d’un projet de l’OFROU
L’Office fédéral des routes déploiera le nouveau système d’information relatif à l'admission à la circulation routière en 2018. Le système coûtera au final 42 millions de francs, au lieu des 32,6 millions devisés en 2012.
e nouveau système d’information relatif à l'admission à la circulation routière (SIAC) sera lancé au printemps 2018, informe l’Office fédéral des routes (OFROU). Les derniers travaux seront confiés au mandataire actuel, Trivadis. Les coûts restants (5,6 millions de francs) sont couverts par des contrats en cours. Au final, ce système coûtera 42 millions de francs, au lieu des 32,6 millions devisés en 2012.
Le SIAC remplacera le système MOFAD, en partie obsolète. La nouvelle solution traite de manière centralisée les données sur l'immatriculation des véhicules, sur l'admission des conducteurs et sur les mesures administratives.
Un développement chaotique
Le SIAC a connu un développement difficile. «Dès début 2015, le SIAC était terminé à environ 90%, mais la performance et la stabilité du système, tout comme la vitesse de traitement des données se sont révélées largement insuffisantes», informe l'OFROU. Face à cette situation, l’organisme a donc préféré marquer une pause. En août dernier, il a annoncé la reprise du projet des mains du mandataire, Trivadis. Il a mené une réévaluation exhaustive. Lorsque le système informatique a atteint le niveau de stabilité requis, l’OFROU s’est décidé à renouveler sa confiance au mandataire externe. «Comme le système est abouti à près de 90%, l'office assure ainsi la meilleure protection des investissements effectués, d'autant plus que Trivadis possède le savoir-faire requis pour mener à bien le reste des travaux.