Fin de route

L’Ofrou suspend le développement du système d’information confié à Trivadis

L’Office fédéral des routes (Ofrou) a fait savoir qu’il reprenait en main le système SIAC développé par Trivadis. Le prestataire, qui devait aussi assurer l'exploitation, ne comprend pas.

En janvier 2015, le prestataire et fournisseur IT suisse Trivadis signait un contrat de 27 millions de francs, pour assurer, de 2015 à 2025, l’exploitation des logiciels du système d’information relatif à l’admission à la circulation (SIAC) de l’Office fédéral des routes (Ofrou). Trivadis est également le développeur du système. Hier, mardi 25 août, l’Ofrou a fait savoir qu’il reprenait en main le système SIAC à son stade de développement actuel, mentionnant des «divergences insurmontables quant à l’interprétation du contrat d’entreprise» avec Trivadis. Dans son communiqué, l’Ofrou explique avoir constaté que les performances du SIAC étaient «largement insuffisantes», évoquant notamment un traitement trop lent des données.

Incompréhension du côté de Trivadis

Trivadis a rapidement communiqué sa réaction, expliquant regretter et ne pas comprendre la décision de l’Ofrou. Selon le prestataire, le système qu’il a développé satisfait intégralement à toutes les exigences convenues dans le contrat, également concernant la performance en matière de traitement des données. De nouvelles exigences ne correspondant pas à l'accord initial ont certes été définies tardivement ce printemps, explique Christoph Höinghaus, CEO de Trivadis, avant de préciser que sa société avait ensuite présenté une proposition en vue de répondre à ces nouveaux besoins.

L’Office fédéral des routes a toutefois entamé la recherche d’un nouveau partenaire pour la finalisation du SIAC. «Dans la mesure où cette opération doit intervenir avant le lancement du SIAC, la mise en service de ce dernier sera retardée», est-il encore précisé dans le communiqué de l’Ofrou.

Webcode
3945

Kommentare

« Plus