Les Cannes Lions honorent AlphaGo et un faux Rembrandt imprimé en 3D
Le festival Cannes Lions a décerné un Grand Prix au joueur virtuel de Go de Google Deepmind, ainsi qu'à un faux Rembrandt plus vrai que nature tirant profit de l'analyse des données faciales de plus de 300 peintures du maître.
L’édition 2016 du festival international de la créativité Cannes Lions (ex-festival international du film publicitaire) s’est tenue du 18 au 24 juin. L’innovation numérique a été honorée avec la remise des prix Lions Innovation. L’intelligence artificielle a séduit le Jury, puisque c’est Google Deepmind qui a remporté le grand prix, avec son programme informatique AlphaGo. On se souvient qu’en mars dernier, cette intelligence artificielle boostée au machine learning était parvenue à battre le champion de jeu de Go coréen Lee Se-dol. Une première historique: jamais un ordinateur n’avait battu un humain à ce jeu de stratégie combinatoire abstrait originaire de Chine. Président du Jury des awards «Innovation», Emad Tahtouh (directeur Applied Technology de l’agence australienne Finch) a commenté: «AlphaGo est complexe et avancé, mais aussi beau et simpliste dans son approche.»
346 peintures de Rembrandt décryptées
Les Cannes Lions ont également remis des prix pour honorer les meilleurs projets en «Creative Data». Le grand prix de cette catégorie est revenu à «The Next Rembrandt». Egalement lauréat de la catégorie «Cyber», ce projet a été développé par l’agence amstellodamoise J Walter Thompson pour la banque néerlandaise ING. Le travail en commun de data scientistes, de développeurs et d’historiens de l’art a mené à la création d’une peinture inédite imitant à s'y méprendre le style de Rembrandt. Pour reproduire le style et la technique du célèbre peintre du 17ème siècle, un logiciel reposant sur des algorithmes de reconnaissance faciale a analysé les répliques numériques des 346 peintures connues du maître. Une peinture inédite a ensuite été réalisée en impression 3D, en superposant 13 couches d'encres sur une toile pour imiter la texture des peintures Rembrandt. Président du Jury «Creative Data», Tash Whitmey, CEO de l’agence Havas helia, a déclaré à propos de cette création: «Elle nous a excité et effrayé à égale mesure. Elle montre qu’en mettant de la créativité dans le travail avec les données, il est possible de réaliser presque tout.»
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