Les nouveautés de Windows 10 ouvertes aux développeurs tiers
Lors de la Build 2016, Microsoft a dévoilé le kit de développement qui accompagnera l’update anniversaire de Windows 10. Avec notamment au menu des API permettant d’exploiter Cortana et l’authentification biométrique de Windows Hello.
Dans la cadre de la conférence pour développeurs Build 2016, Microsoft a dévoilé passablement de nouveautés à venir autour de ses produits phare. Dont une mise à jour majeure de Windows 10, sorti voici bientôt un an. Pour marquer le premier anniversaire de son dernier OS, l’éditeur prévoit ainsi un «Windows 10 Anniversary Update». Au menu notamment, l’arrivée de l’authentification biométrique Windows Hello sur les Windows apps ainsi que sur le navigateur Edge. Les internautes pourront donc s’authentifier en ligne (sur des sites web compatibles) via leurs empreintes digitales, par scan de l’iris ou du visage.
Nouvelles API pour Cortana et Windows Ink
Cette mise à jour anniversaire s’accompagne d’un SDK (kit de développement), dont des détails ont été dévoilés lors du premier jour de la Build 2016. Les développeurs ont entre autres appris qu’ils pouvaient d'ores et déjà avoir accès à des API en Javascript en vue de rendre compatibles leurs sites web avec Windows Hello.
En outre, les capacités de reconnaissance d’écriture manuelle de la technologie Windows Ink, qui sera d’ailleurs nativement intégrée à des apps Windows (Maps, Edge, Office), s’ouvre aussi aux développeurs tiers. La firme de Redmond promet ainsi que quelques lignes de codes suffiront à porter Ink sur des apps à l’aide des API InkCanvas, InkToolbar et InkPresenter.
Cortana n’a pas été oublié. Embarqué dans Skype avec la «Windows 10 Anniversary Update», l’assistant numérique s’ouvre davantage via un set de nouvelles API d’intégration. Les développeurs ont notamment la possibilité de programmer des actions utilisateurs que Cortana reconnaîtra, de façon proactive, et qui serviront de signal de lancement automatique de leurs apps.
Kommentare
« Plus