OS antédiluvien

L’aéroport d’Orly perturbé par une panne d'un système sous Windows 3.1

par Dominique Filippone / LeMondeInformatique.fr

Samedi dernier, le trafic aérien de l'aéroport d'Orly a été fortement perturbé. En cause: une panne informatique du système de gestion des données météo tournant sous l'antédiluvien système d'exploitation Windows 3.1 de Microsoft.

L'aéroport d'Orly utilise encore un système de gestion des données météo tournant sous Windows 3.1! (Quelle: Olivier2000/CC BY-SA 2.5)
L'aéroport d'Orly utilise encore un système de gestion des données météo tournant sous Windows 3.1! (Quelle: Olivier2000/CC BY-SA 2.5)

Les pannes informatiques dans le milieu de l'aéronautique n'ont rien d'exceptionnelles mais produisent toujours un effet retentissant, bloquant au sol des milliers de passagers. C'est justement ce qui s'est passé samedi dernier à Orly qui a dû stopper l'ensemble de son trafic aérien au départ et à l'arrivée d'Orly pendant plus d'une demi-heure. Au-delà de la gêne occasionnée, c'est surtout l'origine de la panne qui a de quoi surprendre. D'après le Canard Enchaîné, c'est une panne liée au système Decor (Diffusion des données d'Environnement de Contrôle d'Orly et de Roissy) gérant les informations issues de Météo France qui a été identifiée.

La surprise venant du fait que ce dernier tourne sur un système d'exploitation Windows 3.1 lancé par Microsoft il y a presque 24 ans. Un OS donc plus du tout supporté par la firme de Redmond, avec tous les risques que cela entraîne en termes de sécurité, d'autant qu'il est connecté à système informatique de Météo France.

«Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air?», a fait savoir un ingénieur cité par le Canard Enchaîné. Contacté par le journal satirique, le ministère des Transports a assuré que «la modernisation des équipements est prévue pour 2017». Parmi les récents cas de panne informatique ayant entraîné des troubles de trafic majeurs, on retiendra notamment celui d'United Airlines en juillet dernier qui a dû clouer au sol ses avions pendant une heure en raison d'une défaillance de routeur.

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