Surveillance

En quête de confidentialité, le père du Blackphone s'exile à Genève

par helenel

Philip Zimmermann, créateur de la solution de chiffrement PGP et cofondateur du Blackphone, a décidé de déménager avec sa société à Genève. Il veut échapper à la surveillance américaine.

Philipp Zimmermann quitte les Etats-Unis pour s'installer en Suisse. (Quelle: www.philzimmermann.com)
Philipp Zimmermann quitte les Etats-Unis pour s'installer en Suisse. (Quelle: www.philzimmermann.com)

Les États-Unis sont allées trop loin dans la surveillance des personnes. C'est ce qu'estime Philip Zimmermann, créateur du logiciel de cryptographie Pretty Good Privacy (PGP) et cofondateur du Blackphone. Il a donc décidé de quitter son pays natal et de déménager à Genève. Silent Circle, la société qu'il a cofondée et qui est à l'origine du Blackphone, est basée au Grand-Saconnex depuis début mai.

Dans une interview au quotidien The Guardian, Philipp Zimmermann explique sa décision: «Toute société dystopique se caractérise par une surveillance excessive, mais actuellement même les démocraties occidentales comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne suivent le même chemin. Nous devons faire machine arrière. Les personnes qui ne sont pas soupçonnées d'avoir commis de crime ne devraient pas voir d'informations leur appartenant collectées et stockées dans une base de données. Nous ne voulons pas devenir comme la Corée du Nord.» Il estime en outre qu'en Suisse, il est moins susceptible d'être confronté à des pressions juridiques qu'aux États-Unis.

Le Guardian rappelle aussi que, dans les années 1980, alors qu'il militait pour le désarmement nucléaire, Philip Zimmermann était prêt à quitter les États-Unis pour la Nouvelle Zélande à tout moment. A l'époque, il n'avait pas eu besoin d'utiliser ce joker.

Aujourd'hui, il précise que sa plus grande inquiétude ne réside pas dans les portes dérobées présentes dans les logiciels, mais plutôt dans les pétaoctets d'informations amassées par Google et Facebook, selon leurs propres critères: «Les gouvernements peuvent se dire que si le secteur privé peut collecter ces données, pourquoi leurs agences de renseignement ne pourraient-elles pas le faire également?»

Webcode
2664

Kommentare

« Plus