Facebook injecte des outils CRM dans son app de messagerie
Lors de sa conférence pour développeurs, Facebook a dévoilé des nouveautés pour son app Messenger, ainsi que des options de monétisation inédites et un outil d’analyse de données.
A l‘occasion de sa récente conférence F8 destinée aux développeurs, Facebook a fait une série d’annonces levant le voile sur sa stratégie. Après l’introduction du paiement de particulier à particulier via l’app Messenger, le réseau social confirme qu’il mise beaucoup sur son service de messagerie, lequel va progressivement évoluer en une plateforme à part entière.
Messenger pourra proposer des fonctionnalités CRM
Avec Messenger Platform, Facebook s’ouvre en proposant aux développeurs une API leur permettant de mettre au point des applications tierces pouvant être directement intégrées au sein de Messenger, ajoutant ainsi des fonctionnalités au service. La seconde annonce autour de l’app de messagerie de Facebook concerne le lancement prochain du service baptisé «Business on Messenger». Celui-ci se profile comme un outil CRM à destination des entreprises, lesquelles pourront se servir de Messenger comme d’une passerelle entre leurs pages sur le réseau et leurs clients. Facebook explique que ce service permettra par exemple à un utilisateur d’initier une conversation avec une entreprise au cours de la procédure de paiement, ou encore recevoir des confirmations de commande et des mises à jour sur l'état de l'expédition.
Nouvel outil d’analyse de données démographiques
La conférence Facebook F8 2015 a par ailleurs été l’occasion d’annoncer Facebook Analytics for Apps. Ce nouvel outil gratuit fournit des données démographiques et des mesures concernant les comportements et l’engagement des utilisateurs, sur tous les terminaux. Développeurs et équipes marketing peuvent s’en servir, explique le réseau social, pour cerner précisément leur audience et essayer d’optimiser leur stratégie marketing.
Davantage d’options de monétisation
Toujours dans le cadre de la conférence F8, Facebook a également dévoilé des nouveautés pour que les marques puissent optimiser la monétisation de leur présence sur le réseau. Dans cette optique, LiveRail, l’outil de publicité vidéo acquis l’an passé par Facebook, va désormais supporter l'affichage d’annonces sur appareils mobiles et desktop. Facebook ajoute que LiveRail sera également en mesure de puiser dans les données démographiques «anonymisées» de ses utilisateurs, pour aider les éditeurs à mieux cibler leurs campagnes de publicité vidéo.
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