Les USA lancent une initiative concurrente au Human Brain Project
Barack Obama lance un programme programme pour améliorer la connaissance du fonctionnement du cerveau. Celui-ci bénéfice d’une enveloppe de départ de 100 millions de dollars et vise également le développement de technologies informatiques.
Le président des Etats-Unis a annoncé le lancement d’un programme pour améliorer la connaissance du fonctionnement du cerveau. Ce projet nommé nommé BRAIN (Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies) bénéficiera d’une enveloppe de départ de 100 millions de dollars, indique un communiqué de la Maison Blanche. Pour mémoire, le budget du projet Human Brain piloté par l’EPFL s’élève à quelque 1,19 milliard d’euros et s’étend sur dix ans.
Un Human Brain Project américain
L’initiative vise à aider les chercheurs à trouver de nouvelles façons de traiter, guérir et même prévenir les troubles du cerveau, comme la maladie d'Alzheimer, l'épilepsie, et une lésion cérébrale traumatique. En poursuivant ce but, Washington compte accélérer le développement et l'application de nouvelles technologies qui permettront aux chercheurs de produire des images dynamiques du cerveau montrant comment les cellules individuelles du cerveau et les circuits neuronaux complexes interagissent à la vitesse de la pensée, relève le communiqué. Ainsi, la National Science Foundation participant au projet à hauteur de 20 millions de dollars pour la période fiscale 2014 espère obtenir des avancées au niveau du Big Data, nécessaires pour l’analyse des énormes quantités d'informations générées dans le cadre du projet et pour une meilleure compréhension de la représentation des pensées et des émotions par le cerveau.
L’Agence américaine chargée de la recherche médicale pilote le projet
La gouvernance du projet revient au National Institutes of Health, l’Agence américaine chargée de la recherche médicale. Celle-ci doit assurer la mise en place d’un groupe de travail coprésidé par le Cornelia Bargmann issue de The Rockefeller University et William Newsome de l’Université de Stanford. Ce bureau devra définir les objectifs scientifiques détaillés, un programme pluriannuel et une estimation des coûts du projet. A ce propos, le BRAIN est un projet de partenariat privé-public. Ainsi, des organisations à but non lucratif se sont également déjà engagées à verser annuellement une contribution aux projets liés à l’initiative à l’exemple de The Allen Institute for Brain Science ou encore la Kavli Foundation.
Kommentare
« Plus