Le premier patient humain de Neuralink aurait fait bouger un curseur par la pensée
Selon Elon Musk, le premier patient équipé d'un implant Neuralink peut désormais déplacer une souris d'ordinateur par la pensée. Prochaine étape: le clic.
La start-up Neuralink, dirigée par Elon Musk, aurait franchi une étape importante dans le domaine de l'interface cerveau-ordinateur, rapporte Reuters. Le premier patient humain à qui l'on a implanté une puce cérébrale Neuralink serait désormais en mesure de contrôler une souris d'ordinateur uniquement par la pensée, a révélé sur X Elon Musk, lors d'un événement Spaces.
«Les progrès sont positifs et le patient semble s'être complètement rétabli, sans aucun effet secondaire que nous ayons détecté. Le patient est capable de déplacer une souris sur l'écran simplement par la pensée», a déclaré Elon Musk. Neuralink cherche maintenant à faire en sorte que le patient clique par la pensée sur la souris.
Le mois dernier, la société a implanté avec succès une puce dans son premier patient humain, après avoir reçu l'autorisation de recruter des sujets humains en septembre. Selon Neuralink, la méthode consiste à utiliser un robot pour placer chirurgicalement une interface cerveau-ordinateur dans une région du cerveau qui contrôle l'intention de mouvement.