Windows 8: un démarrage en demi-teinte selon NPD Group
Alors que Microsoft annonçait cette semaine avoir vendu 40 millions de licences de Windows 8, le cabinet NPD Group publie des données beaucoup moins prometteuses. Il estime que le nouvel OS n’est pas parvenu à enrayer la baisse des ventes de PC.
-21%. C’est, selon le cabinet NPD Group, le niveau de la baisse des ventes de PC aux Etats-Unis sur la période du 21 octobre au 17 novembre, soit le premier mois de l’introduction de Windows 8. Le cabinet précise que les ventes de PC ont été en baisse durant toute l’année 2012 et l’arrivée de Windows 8 n’a pas réussi à contrer cette baisse. Le cabinet précise en outre que les ventes de tablettes équipées de Windows 8 avaient été quasiment nulles dans la mesure où elles ne représentent que 1% des ventes d'appareils équipés de Windows 8.
Mais alors pourquoi de telles différences avec Microsoft? La firme de Redmond se réjouissait en effet cette semaine du très bon départ de Windows 8. Les chiffres de NPD Group ont été mesurés en fonction des ventes enregistrées dans la plupart des magasins de détail américains. Ils représentent donc la demande réelle pour le produit. Au contraire, les données avancées par Microsoft incluent les licences vendues aux équipementiers et les mises à niveau de Windows 7 vers Windows 8. Il reste alors aux équipementiers à écouler leurs appareils équipés de Windows 8 pour que les chiffres concordent. La période des fêtes sera-t-elle favorable à Windows 8? NPD Group estime qu'il est encore trop tôt pour blamer Microsoft de la faiblesse des ventes de PC.
Kommentare
« Plus