Près de 10% des twittos ont des comptes automatisés
Sur Twitter, 8,5% des comptes actifs passent par une application tierce et peuvent automatiser certaines mises à jour sans l'intervention d'un utilisateur. (MAJ) Cette information, transmise par la société dans son rapport trimestriel à la SEC, a été mal interprétée.
Twitter vient de faire remonter dans son rapport trimestriel à la Securities & Exchange Commission (SEC) des éléments susceptibles d'affecter les statistiques d'utilisation de son service de microblogging. Ainsi que l'ont relevé nos confrères de CNET, la société y explique que certains de ses comptes utilisateurs passent par des applications tierces pour aller sur ses services. C'est le cas pour 11% d'entre eux.
(Mise à jour) Dans son rapport à la SEC, Twitter indique qu'environ 8,5% des utilisateurs actifs passent par des applications tierces qui pourraient avoir automatiquement contacté ses serveurs pour publier des mises à jour régulières sans qu'il y ait eu l'intervention d'un utilisateur(*). Ce que font par exemple les sites d'actualités qui automatisent quelquefois certains envois.
Sur un total de 271 millions de comptes actifs, cela concerne environ 23 millions de comptes. Une distinction à prendre en compte pour évaluer au plus près les performances de croissance de Twitter, après son introduction en bourse, en novembre dernier. Mais surtout un élément important pour les annonceurs publicitaires qui ont besoin de statistiques fiables sur les utilisateurs actifs susceptibles de voir leurs annonces. Sur ce terrain, Twitter voudrait notamment développer ses revenus publicitaires en proposant à davantage d'entreprises d'inclure des vidéos payantes dans leurs tweets, ainsi qu'il l'explique dans un billet.
(MAJ) La communication de Twitter a réagi aujourd'hui en constatant que le rapport de la SEC avait été mal interprété, conduisant certains observateurs à présenter à tort comme des robots les 8,5% d'utilisateurs actifs qui passent par des applications tierces. Il s'agit bien de vrais utilisateurs. Un article du site d'informations Time décortique les chiffres et réduit à 2,5% les comptes ayant la capacité de poster automatiquement du contenu. En revanche, en utilisant ces applications tierces, les utilisateurs accèdent au contenu de Twitter mais pas aux annonces publicitaires que l'on ne retrouve que sur les sites et application de Twitter. D'où l'importance de mentionner cette information dans le rapport de la SEC.
Par ailleurs, s'il existe bien des comptes robots sur Twitter, ceux-ci ne sont pas décomptés dans les 271 millions d'utilisateurs actifs. Ils correspondraient à environ 5% des comptes actifs.
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