Le CERN déploie une solution sous Linux conçue par Red Hat
Le CERN se repose sur une plateforme open-source de Red Hat. Le serveur d’authentification du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC) est ainsi optimisé par un système d'exploitation d'entreprise basé sur Linux.
Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, a virtualisé son infrastructure informatique en faisant appel à la solution Red Hat Enterprise Virtualization. Le centre se consacrant à la physique des particules a équipé ses serveurs de Red Hat Enterprise Linux, le système d'exploitation d'entreprise, basé sur Linux, mis au point par le fournisseur spécialisé dans les solutions et logiciels libres. Dans son communiqué, l’entreprise précise que près de 600 serveurs du centre de données genevois du CERN s’appuient désormais sur cette solution pour l’exécution des bases de données, des applications, ainsi que des besoins de sauvegarde et de restauration.
Les applications critiques du CERN reposant sur Red Hat Enterprise Linux inclues, notamment, le serveur d’authentification du Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), ainsi que les systèmes des départements Finance et RH. La solution Red Hat Enterprise Virtualization est entre autres utilisée pour l’expérience LHCb, dans le cadre de laquelle le CERN étudie les différences entre la matière et l’antimatière. «Nous apprécions la stabilité et la disponibilité des solutions Red Hat, deux critères primordiaux pour le CERN dans la mesure où nous opérons dans des environnements ultra critiques qui exigent des garanties de résilience et de fiabilité hors pair», explique Tim Bell, responsable des systèmes d’exploitation et des services d’infrastructure IT du centre de recherche européen.
Kommentare
« Plus