Le CERN inaugure un nouveau datacenter en France voisine
Le CERN se dote de capacités de calcul supplémentaire avec un nouveau datacenter sur sol français, à proximité de la frontière suisse. L’organisation s’attend à un doublement du volume de données générées par les expériences menées au LHC.
Le CERN a inauguré un datacenter flambant neuf sur son site de Prévessin, en France voisine, à proximité immédiate de la frontière. L’organisation qualifie l’infrastructure de «projet majeur de sa stratégie informatique». Construit en moins de deux ans, le bâtiment occupe une surface de 6’000 m2, et dispose de six salles avec chacune une capacité de refroidissement de 2 MW. Il abritera des serveurs fournissant une capacité de calcul supplémentaire pour le traitement des données physiques.
Les expériences menées avec Grand collisisonneur de hadrons (LHC) génèrent actuellement 45 pétaoctets de données par semaine et ce chiffre devrait doubler suite aux améliorations apportées au LHC. Les données sont traitées par le grid, un réseau de quelque 170 centres de données dans 40 pays, avec en son coeur le datacenter de Meyrin, qui héberge la majeure partie de la capacité de stockage du CERN.
Côté environnement, l’organisation indique que le nouveau bâtiment de Prévessin répond à des exigences techniques strictes et qu’il est équipé d'un système de récupération de la chaleur efficace qui contribuera au chauffage des bâtiments sur le site. Le CERN vise une efficacité énergétique ou PUE de 1,1 (ce qui signifie que pour chaque watt utilisé par les équipements IT, un dixième de watt supplémentaire est utilisé pour le datacenter lui-même). Il devrait utiliser 0,379 litres d’eau par kWh grâce à un système innovant de recyclage. Le système de refroidissement se déclenchera automatiquement lorsque la température extérieure atteint 20 degrés.
De gauche à droite: Pippa Wells, directrice adjointe de la recherche et de l’informatique au CERN ; Charlotte Warakaulle, directrice des relations internationales au CERN ; Aurélie Charillon, maire de Prévessin-Moëns ; Joachim Mnich, directeur de la recherche et de l'informatique au CERN ; Yves Nussbaum, directeur Marché Industries des Procédés, AXIMA ; et Enrica Porcari, cheffe du département des technologies d'information au CERN. (Image : CERN)