Casque-book

Facebook plonge dans la réalité virtuelle

par helenel

Facebook se lance dans la réalité virtuelle en rachetant Oculus VR. Mark Zuckerberg est heureux, les joueurs choqués et le reste du monde s'interroge.

Mark Zuckerberg est heureux de l'acquisition d'Oculus VR
Mark Zuckerberg est heureux de l'acquisition d'Oculus VR

La réalité virtuelle est au cœur de l'actualité ces derniers jours. La semaine dernière, Sony annonçait qu'il allait doter sa Playstation 4 d'un casque de réalité virtuelle. Aujourd'hui, c'est Facebook qui achète Oculus VR. C'est ce qu'a annoncé son CEO Mark Zuckerberg sur son mur. Ce développeur de lunettes de réalité virtuelle s'est lancé sur le marché avec l'aide de la plateforme de crowdfunding Kickstarter.

Le coût de la transaction s'élève à 2 milliards de dollars, dont 400 milliards de dollars en numéraire et 1,6 milliard de dollars en actions Facebook. Un complément de 300 millions de dollars sera versé, si Oculus atteint les objectifs de performance fixés.

Des applications en dehors de l'univers du jeu vidéo

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Mark Zuckerberg a souligné le potentiel du marché de la réalité virtuelle, comme le rapporte time.com. Il estime que la réalité virtuelle pourrait être la prochaine évolution de l'informatique. Mark Zuckerberg imagine des applications qui dépassent l'univers des jeux vidéos, et notamment la possibilité d'assister à une compétition sportive dans les premiers rangs, de se réunir avec d'autres étudiants dans la réalité ou dans le virtuel ou de consulter un médecin.

Comme lors de l'acquisition de WhatsApp, cette acquisition suscite des réactions négatives: en particulier le milieu des gamers se montre consterné et des commentaires ironiques fusent, comme par exemple: «Facebook achète Oculus VR pour 2 milliards de dollars - et détruit ainsi les rêves des joueurs.»

Le créateur de Minecraft est déçu

Markus Persson, le créateur de Minecraft, a réagit dans un tweet qui a été largement retweeté: «Nous étions en cours de négociation pour porter Minecraft sur Oculus. Je viens juste d'annuler ce deal. Facebook me donne une mauvaise impression.» Markus Persson s'est expliqué en détail sur ce sujet sur son blog.

Sur le site The Verge, Chris Dixon, un investisseur d'Oculus, compare cette acquisition à la reprise d'Android par Google en 2005. «A cette époque, ce rachat a surpris beaucoup de monde. Facebook pense que la réalité virtuelle sera la prochaine plateforme majeure, tout comme l'a été l'informatique mobile et il veut être sûr d'être présent sur ce marché.»

Kommentare

« Plus