Windows 8 vise les tablettes
App store, interface optimisée pour le tactile, faible consommation d’énergie, support des puces ARM… la préversion de Windows 8 présentée hier aux développeurs mise clairement sur les tablettes.
Microsoft a présenté les principales innovations à venir dans Windows 8 aux développeurs réunis à sa conférence Build. Une préversion étant d’ailleurs disponible en téléchargement. Les fonctionnalités mises en avant par la firme de Redmond rapprochent Windows de ses concurrents dans le domaine des tablettes. Tour d’horizon…
Interface tactile
Inspirée par Windows Phone 7, l’interface utilisateur de style Metro proposée dans Windows 8 est conçue pour les supports tactiles, bien qu’elle fonctionne aussi avec le clavier et la souris. Elle est composée de Live Tiles qui peuvent être personnalisés. Idem pour Internet Explorer 10 spécialement élaboré en vue de la navigation tactile.
Applicatifs et app store
Les applications pour Windows 8 profiteront elles aussi de la nouvelle interface. Elles ne fonctionneront pas en silos mais pourront communiquer entre elles, par exemple pour sélectionner un fichier dans un applicatif depuis un autre applicatif. De plus, Windows 8 adoptera le modèle «app store» avec un Windows Store qui permettra aux développeurs de promouvoir et de vendre leurs applications. Celles-ci profiteront également d’une meilleure exploitation des ressources hardware, un point particulièrement intéressant pour les concepteurs de jeux.
Matériel
Outre les architectures Intel, Windows 8 supportera les terminaux équipés de puces ARM, les appareils tactiles et les senseurs. Les tablettes munies du nouvel OS devraient également bénéficier d’un démarrage rapide et d’une consommation d’électricité réduite. Bonne nouvelle pour ceux qui ont été contraints d’acheter un périphérique neuf à cause de Windows 7, celui-ci devrait supporter Windows 8 sans problème.
Kommentare
« Plus