Lancement de la boutique de GPTs conçus par les utilisateurs
OpenAI a lancé son GPT Store, sur lequel les utilisateurs peuvent vendre et acheter des versions spécialisées de ChatGPT mises au point en mode no-code.
Annoncé début novembre, le lancement d’une boutique permettant de monétiser et d'acheter des chatbots, de type ChatGPT, personnalisés avait été repoussé en raison de l’imbroglio au sujet de la direction d’OpenAI. Le fondateur Sam Altman a depuis été confirmé à la tête de la firme et ce GTP Store voit maintenant le jour.
Concevables sans notion de programmation simplement en leur donnant des instructions, ces versions personnalisées par les utilisateurs du chatbot d’OpenAI, déclinables pour le rendre en quelque sorte experts d’un domaine souhaité, étaient déjà une réalité dans le cadre d’une offre payante. Mais il n’était pas encore possible de les proposer sur le store dédié. C’est donc aujourd'hui le cas, pour les utilisateurs de ChatGPT Plus, Team et Enterprise. La boutique intègre un filtre pour dégoter le GPT désiré selon différentes catégories (DALL-E, écriture, recherche, programmation, éducation, lifestyle).
Le programme de rémunérations sera lancé prochainement. «Dans un premier temps, les concepteurs américains seront rémunérés en fonction de l'utilisation de leurs TPG par les utilisateurs. Nous fournirons des détails sur les critères de paiement au fur et à mesure que nous approcherons de l'échéance», précise OpenAI dans son annonce.
La page d'accueil du GPT Store liste déjà les GPTs les plus populaires. Mentionnons par exemple un chatbot conçu comme une assistant spécialisé dans la recherche d'information au sein de fichiers PDF: les données extraites pourront être reformulées ou servir de base pour des analyses. Un autre bot, nommé Grimoire, est présenté comme un «magicien du codage informatique» afin de créer des sites web ou autres applications à partir de simples phrases. Autre exemple: un GPT présenté comme un expert de l'analyse de textes scientifiques, en mesure de formuler de nouvelles hypothèses.