Obama: “Osama Bin Laden is dead.” Twitter: “Yeah. We know.”
La mort d’Oussama Ben Laden, tué lors d'une opération commando menée par les forces américaines à Abbottabad au Pakistan, a été le sujet du jour sur Twitter lundi.
«Oups, maintenant je suis le type qui a blogué en direct sur le raid contre Oussama sans le savoir», s’est exclamé dans un tweet Sohaid Athar, un consultant informatique d'Abbottabad devenu en quelques heures et bien malgré lui l'une des stars mondiales de la toile. Vers une heure du matin lundi, heure locale, il a envoyé un message disant qu’un hélicoptère faisait des cercles dans le ciel, chose peu courante dans cette ville d’habitude paisible, relate le journal en ligne américain Business Insider. En plaisantant d’abord qu’il voulait le descendre d’un coup de tapette à mouche, il a ensuite entendu une forte explosion. Ce n'est que plus tard qu’il a fait le lien entre l'événement qu'il a décrit et l'annonce par le président américain Barack Obama de la liquidation de Ben Laden dans une attaque militaire ciblée.
L’anecdote montre une fois de plus que Twitter a devancé les autres réseaux sociaux et médias classiques dans la rapidité des scoops. Les tweets du blogeur pakistanais, même s’il n’en était pas conscient, ont connu des émules outre-Atlantique. En effet, plus d’une heure avant l’intervention de Barack Obama, Keith Urbahn, chef du personnel du précédent secrétaire d’Etat à la Défense Donald Rumsfeld, indiquait sur son compte Twitter tenir d’une source fiable qu’Oussama Ben Laden avait été tué: "So I'm told by a reputable person they have killed Osama Bin Laden. Hot damn." La réaction en chaîne sur Twitter ne s’est pas faite attendre, la mort du terroriste le plus recherché de la planète devenant le sujet chaud sur la toile. Plusieurs médias américains sont allés jusqu’à communiquer l’info avant même l’annonce officielle du locataire de la Maison Blanche.
Kommentare
« Plus