Smart museum

Le Louvre organise sa maintenance avec une solution d’IBM

| Mise à jour

Le musée du Louvre va employer un logiciel d’IBM pour améliorer la gestion des travaux de manutention de ses bâtiments et galeries.

copyright 2009 musée du Louvre / Stéphane Olivier et copyright Ieoh Ming Pei
copyright 2009 musée du Louvre / Stéphane Olivier et copyright Ieoh Ming Pei

Le célèbre musée parisien a choisi de déployer le logiciel de gestion des actifs Maximo d’IBM pour améliorer ses processus de manutention. La solution implémentée par SQLI a pour objectif de faciliter la gestion des plus de 65'000 travaux de maintenance, réparations et autres actions préventives effectués dans les bâtiments du Louvre par des centaines de prestataires. Une planification cruciale pour limiter le nombre d’espaces d’exposition fermés au public.

La base de données du logiciel retenu par le musée permet notamment de visualiser la planification initiale, le nettoyage, la maintenance et la disponibilité des pièces et installations (air conditionné, chauffage, ascenseurs, lumières, portes). Le système de gestion agrège les données provenant de nombreux systèmes du musée et fournit des prévisions quant à la performance et la fiabilité des équipements. Les équipes du musée peuvent ainsi planifier des tâches de maintenance et assigner les tâches à effectuer aux fournisseurs qui emploient le même logiciel.

«Les bâtiments sont des systèmes de systèmes massifs et ces systèmes doivent se parler entre eux, explique Metin Pelit, responsable du système de gestion de maintenance informatisé du musée. A cela s’ajoute, dans le cas du Louvre, le défi d’héberger des milliers d’œuvres d’art irremplaçables qui doivent être préservées soigneusement tout en recevant des millions de visiteurs chaque année.»

 

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